#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Avr 2025, il est 1:28am
«

« Liège possède une histoire fabuleuse »

Citoyenneté News Société

Liège est la troisième ville de Belgique où la population est la plus heureuse, la Belgique est la quatorzième nation la plus heureuse au monde.

« C’est quand le bonheur », s’interrogeait Cali dans sa chanson éponyme. Si le bonheur se manifeste à différents moments pour chaque individu, force est de constater qu’il est plus souvent présent en Belgique que dans de nombreuses autres nations. En effet, dans le nouveau classement du World Happiness Report, la Belgique occupe, selon la RTBF, la quatorzième place. Dans cette étude sponsorisée par les Nations Unies, des chercheurs se sont penchés sur la période post-covid allant de 2022 à 2024. Comme souvent, ce sont les pays nordiques qui trustent les premières places : la Finlande devance le Danemark, l’Islande et la Suède alors que la Norvège s’empare de la septième place. Deux de nos voisins, les Pays-Bas et le Luxembourg, figurent dans le Top 10, accompagnés par le Costa Rica et le Mexique. La Belgique fait un bond de deux places, en remontant donc en quatorzième position tandis que les USA occupent la vingt-quatrième place et que la France se classe trente-troisième. L’Afghanistan ferme la marche de ce classement.

Du bonheur, beaucoup de bonheur donc en Belgique et plus précisément à Liège puisque selon une récente enquête menée par l’Université de Gand et une compagnie d’assurance-vie, la Cité ardente est la troisième ville de Belgique où les habitants sont les plus heureux, derrière Hasselt et Malines. Cette grande enquête mise en place depuis 2017 a, selon So Soir, sondé 1572 Belges, avec un échantillon représentatif en termes d’âge, de sexe, de région et de catégorie professionnelle. Hasselt, importante ville du Limbourg obtient ainsi la note de 7,48 contre 7,18 pour Malines et 6,98 pour Liège. Cette étude révèle également que les Belges se sentent moins heureux qu’avant le Covid, seulement 35% s’estimant très heureux contre 40% il y a cinq ans.

Néanmoins, quelle chance ont les Liégeois de vivre dans un pays et dans une ville où le bonheur peut être partout. Si la Cité ardente est loin d’être parfaite, elle possède de nombreux atouts : sa convivialité, l’accueil de ses habitants, une offre culturelle particulièrement riche, un dynamisme certain, quelques bijoux architecturaux, une longue histoire et, bientôt, un tram.  « Liège possède une histoire fabuleuse faite de plaies, de bosses, d’élans et de creux. C’est une ville qui a toujours connu des hauts et des bas », analysait l’historien et écrivain Philippe Raxhon. « Il n’y a jamais une relation placide, tranquillisée avec Liège car Liège est ensorceleuse. »

Thiebaut Colot

Crédit photo : Adrien Closter

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois