Illusions : la nouvelle super exposition de la Cité Miroir.
« Qui a tort, qui a raison ? L’Alligator ou le limaçon ? » est un haiku souvent décliné et qui trouvera un certain écho dans l’exposition Illusions. Qui a tort ? Qui a raison ? implantée du 2 avril au 31 août 2025 à La Cité Miroir.
Après avoir conquis près de 25 000 personnes en 2021, Illusions revient en Cité ardente pour proposer une expérience immersive passionnante qui va encore plus loin ! Cette version augmentée d’Illusions, cinq ans après la crise sanitaire et alors que le monde entier subit de profonds bouleversements, remet au cœur de la réflexion les enjeux pour faire société et avancer en tant que collectivité, de manière ludique et pédagogique.

Peut-on faire confiance à nos sens et de quelle manière notre cerveau interprète-t-il nos propres perceptions ? Percevons-nous correctement le monde qui nous entoure et sommes-nous réellement maîtres de nos décisions ? Ce sont là quelques questions qu’aborde Illusions alors que les fake news se répandent comme une trainée de poudre. En parcourant cette exposition, les visiteurs plongeront dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses, les sensations troublées et les vérités multiples. « En plus d’émerveiller avec des illusions d’optique, tactiles et auditives, elle invite à une véritable exploration de notre cerveau », soulignent les organisateurs.
Cette expo est parrainée, une nouvelle fois, par Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien, professeur à l’Université Paris 8 et auteur de Votre cerveau vous joue des tours, publié en 2019, et Neuromania – Le vrai du faux sur votre cerveau, paru en 2024. Il est la personne référente pour le contenu de l’exposition et il accompagne le public au travers de capsules vidéo.
« L’exposition nous invite à comprendre que chacune et chacun a sa propre vision du monde et de la société. Cette compréhension est essentielle pour que puisse exister un véritable débat démocratique, clé de voûte du vivre ensemble. Aujourd’hui, ce dialogue est indispensable », explique Cécile Parthoens, co-directrice du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Une exposition brûlante d’actualité à découvrir dès le 2 avril à La Cité Miroir pour comprendre comment fonctionne notre cerveau et réfléchir à notre perception du monde.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : Accueil | Cité Miroir , Illusions | Cité Miroir
La Cité Miroir a la particularité de proposer d’excellentes expositions : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » — #Liégeois , La « feel good expo » de Luis Salazar — #Liégeois ,
Crédits photos : CAL