Du 24 au 30 mars a lieu à Liège la Semaine du Vélo. Focus sur cette super initiative et sur Kameo Bikes, co-organisateur de cet évènement hyper positif.
C’est en 2017 que germe dans l’esprit de quatre jeunes Liégeois – Antoine Lust, Pierre-Yves Adant, Julien Jamar et Thibaut Mativa – l’idée de Kameo Bikes. « A cette époque, avec Pierre-Yves, nous étions en stage dans le cadre de notre master complémentaire en management à Solvay. Nous avions une voiture de société que nous n’utilisions pas au profit de notre vélo », se rappelle Antoine Lust. « Julien avait travaillé longtemps comme étudiant chez Decathlon et était passionné par le vélo tandis que Thibaut pouvait apporter cette touche graphique. »

Lancé en septembre 2017, Kameo Bikes se développe véritablement à partir du premier janvier 2019 avec, pendant quatre ans, une présence uniquement digitale et une orientation vers les entreprises dans le cadre des Plans vélo. « Nous proposons du leasing de vélos aux entreprises avec notre propre stock de bicyclettes. Nous conseillons et orientons aux mieux en fonction des besoins mais nous nous occupons aussi de la préparation et de l’entretien des vélos sur les différents site grâce à une camionnette aménagée », précise Antoine.
Il y a un peu moins de trois ans, les quatre jeunes hommes décident d’ouvrir un superbe magasin Quai de Rome pour étendre leurs activités aux particuliers. « Nous vendons des vélos, proposons de la location à court terme aux touristes, des prêts – via l’organisme Cofidis – pour financer l’acquisition des vélos tout en nous chargeant de l’entretien et de la réparation des vélos », continue ce dynamique entrepreneur. Un positionnement qui fonctionne : financé sur fonds propre, Kameo Bike ne cesse de grandir avec une croissance annuelle de 45% et désormais 13 personnes employées par la société, dont 6 mécaniciens. « C’est la plus grosse équipe de mécaniciens à Liège. »
« L’ouverture du magasin a considérablement augmenté notre visibilité et notre crédibilité », analyse Antoine qui constate un fort intérêt pour le vélo. « Leasing, vente, préparation et entretien sur site : nous croyons à fond ce modèle de business et, par rapport aux mastodontes du secteur qui sont soutenus par de gros organismes financiers, notre offre de services peut faire la différence. » Et d’ajouter : « Nous sommes cyclistes avant tout, passionnés, connaisseurs et même experts. »
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » (Albert Einstein)
Une véritable dynamique positive qui permet à Kameo Bikes de collaborer avec plus d’une centaine d’entreprises – la Citadelle, le CHU, EVS, Gaming One, Wallonie Entreprendre – pour une flotte de plus de 500 vélos et de proposer les meilleures marques : Giant, Merida, Cube, Tern ou encore Brompton. Une présence à Liège, bien entendu, mais aussi à Bruxelles, Namur ou encore dans le Pays de Herve et Eupen. « Nous espérons que l’utilisation du vélo en Wallonie va se développer comme c’est le cas en Flandre », avance Antoine. « L’arrivée du tram pourrait favoriser l’utilisation des deux roues avec les parkings de délestage. Avec moins de voitures dans la ville, la confiance des cyclistes devrait augmenter. Il faut souligner que si on choisit bien son tracé, il y a pas mal de pistes cyclables à Liège et dans ses environs. »

Le développement du vélo électrique a permis de convertir de nombreux automobilistes à une mobilité plus douce. « Nous sommes fortement orienté vers l’électrique : 80% de nos ventes concernent des vélos électriques. En outre, nous proposons de la location à court terme de vélo électrique pour que les touristes ou les résidents puissent bénéficier d’excellentes machines pour découvrir les environs », souligne Antoine.
Une volonté de prôner le vélo pour un meilleur confort de vie mais aussi – et surtout – pour la dimension écologique que cela comporte. « C’est presque une obligation par rapport aux avancées écologiques et nous souhaitons vraiment sensibiliser le public à cela », confirme le jeune entrepreneur plus que jamais décidé à faire la différence. « C’est génial de voir que notre travail a un impact positif sur le quotidien des gens, que notre activité professionnelle tend à améliorer le monde de demain. »
Pour mettre encore davantage l’utilisation du vélo en lumière, Kameo Bikes s’est associé avec Pro Vélo et CycloLibre pour lancer la première édition la Semaine du Vélo. « Si la semaine de la mobilité existe déjà en septembre, il n’y avait rien pour annoncer le printemps », observe Antoine qui, avec cette semaine consacrée aux deux roues, veut créer un engouement autour du vélo.
Pour cela, un programme aussi riche que varié a été concocté, comprenant plus de 20 évènements du lundi 24 mars au dimanche 30 mars inclus. D’un petit-déjeuner offert à tous les cyclistes à des ateliers en passant par la projection du film Les roues de l’avenir ou des conférences, formations et balades : chacun pourra y trouver son bonheur et son intérêt. Cette Semaine du Vélo se terminera le dimanche 30 mars en apothéose avec 7 balades à vélo – VTT, route, Gravel ou encore culture – au départ de l’esplanade du flambant neuf B3 où un village vélo sera ouvert dès 11 heures pour y découvrir des exposants, amuser les enfants et se sustenter en toute convivialité. Une initiative réjouissante appelée à devenir un rendez-vous annuel incontournable afin de mieux concevoir l’utilisation du vélo dans notre quotidien.
Le programme complet : Accueil – Semaine du vélo , Semaine du vélo | Facebook
Plus d’infos sur Kameo Bikes : KAMEO Bikes – Leasing et vente de vélos électriques
Plus d’infos sur la mobilité en province de Liège : « Le vélo rattrape les transports en commun pour les trajets domicile-travail » — #Liégeois
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR