Du 9 au 13 avril aura lieu la quatrième édition des Rendez-vous d’ARTscène. Focus sur ce festival organisé par l’ALTA qui célèbre le théâtre amateur liégeois.
C’est un peu par hasard que Yorick Antoine attrapé le virus du théâtre. « J’ai suivi ma compagne de l’époque, qui était comédienne. Je me suis prêté au jeu et la passion n’a cessé de grandir », confie ce sympathique quadragénaire actif dans trois troupes amateures et Président de l’ALTA, l’Association Liégeoise du Théâtre Amateur. « Notre organisation regroupe un maximum de compagnies et en représente les intérêts avec la volonté de mettre en avant le ‘savoir-scène’ avec la promotion des spectacles, des auteurs et le partage des informations. »

A Liège, le théâtre amateur jouit d’une belle réputation même si, selon Yorick, le terme ‘amateur’ est parfois connoté péjorativement. « Cela signifie que les comédiennes et comédiens bossent après leur journée de travail mais la qualité est toutefois vraiment présente car ils y consacrent plusieurs soirées par semaines », assure ce passionné. « Il existe un véritable engouement autour du théâtre amateur car c’est un théâtre de proximité, axé sur le divertissement et où le public est proche de celles et ceux qui sont sur scène. Une fidélité avec les spectateurs se crée et l’ambiance est toujours au rendez-vous. » Une ambiance, une convivialité et un accueil jamais démentis qui font la bonne réputation du théâtre amateur liégeois.
Les différentes compagnies amateures optent souvent pour des comédies, pas forcément contemporaines d’ailleurs. « C’est un genre apprécié et qui correspond bien aux envies du public qui sont de passer un bon moment, de se faire du bien », observe ce dynamique chênéen. « Toutefois, il y a une volonté d’émancipation de certaines troupes qui n’hésitent pas à proposer des œuvres plus dramatiques ou contemporaines et à essayer de nouvelles techniques de mises en scène afin de sortir le public de ses habitudes et de renouveler celui-ci. »

Ainsi, les différentes troupes proposent du théâtre de boulevard mais pas que, s’essayant à des comédies policières, des thrillers ou des œuvres d’anticipation. « Le grand avantage du spectacle vivant, c’est de pouvoir ressentir vraiment les émotions des comédiens qui sont proches du public. On accroche ainsi davantage », analyse Yorick.
Pour mettre en avant le théâtre amateur, l’ALTA organise la quatrième édition des Rendez-vous d’ARTscène, un festival théâtral qui s’étend cette fois sur cinq jours, du 9 au 13 avril à la salle Al Vîle Cinse de Berneau. Cinq pièces seront jouées durant les cinq jours de cette grande fête du théâtre amateur. « Les objectifs sont de montrer le ‘savoir-scène’ du théâtre amateur, de faire découvrir d’autres troupes au public, de permettre des échanges entre les différentes compagnies et les spectateurs », pointe Yorick alors que 20% des spectateurs qui participent à ce festival viennent habituellement rarement aux spectacles. « Un réseau se crée ainsi et se fortifie. »
Cinq pièces donc, dont deux jouées par le Théâtre Royal Caritas, animeront ces joyeuses retrouvailles où la convivialité est assurée – notamment avec de gourmandes box apéritives – et les thèmes abordés diversifiés au travers de Sincères Condoléances, La Perruche, Starlight – un projet théâtral sur la solitude des personnes âgées – ou encore Vendredi 13 et Un amour de jeunesse. Une manière aussi de démontrer l’excellence du théâtre amateur liégeois alors que la pièce Adieu Monsieur Haffmann du Studio Théâtre de Liège a été retenue, avec cinq autres œuvres parmi soixante-six candidatures, par le Festival International de Théâtre Amateur Francophone de Villers-Cotterêts. « Cela démontre que les troupes liégeoises ont du talent, c’est valorisant », conclut l’enthousiaste Président de l’ALTA.
Thiebaut Colot
Toutes les infos et le programme complet : ALTA Théâtre – Festival
Réservations :Les 4e Rendez-vous d’ARTscène – ALTA
L’évènement sur Facebook : Les 4e Rendez-vous d’ARTscène 🎭 | Facebook
Crédits photo et visuel : Henry Magerès / ALTA