Après avoir remporté Tralee, un ultra de 50 kilomètres en Irlande, Delphine Thirifays retrouvera son vélo pour tenter de récidiver sur la Race Across Paris.
Encore une splendide victoire pour la duathlète Delphine Thirifays qui a remporté Tralee, une prestigieuse course de 50 kilomètres en Irlande. Aussi performante sur son vélo que dans l’exercice de la course à pied, c’était cette fois dans cette dernière discipline que la rigoureuse Calidifontaine s’est illustrée. « J’ai décidé d’orienter mes objectifs vers des distances plus longues cette année », confie Delphine qui, en novembre dernier, avait dû abandonner sur blessure une course de 70 kilomètres. Après avoir pris le temps cet hiver de récupérer et de se repréparer afin d’essayer d’arriver au bout d’un ultra distance, elle s’était envolée pour l’Irlande, pays merveilleusement onirique, le moral gonflé à bloc. « J’avais besoin de me prouver que j’étais capable d’être finisher d’un ultra en course à pied », admet-elle.
Evidemment, de telles distances s’avèrent particulièrement brutales pour l’organisme. « J’avais un peu la crainte de manquer d’expérience et de peut-être un peu subir la fin de la course », confie Delphine qui s’est mise dans le sillage d’une coureuse polonaise dont le rythme était un rien trop rapide. Ensuite, la multi récompensée athlète liégeoise prenait le lead en faisant preuve de patience et en restant concentrée sur ses zones cardiaques avant de tenter d’attaquer à 15 kilomètres de l’arrivée, parvenant à prendre un peu d’avance. Une avance que comblait rapidement l’adversaire directe de Delphine qui retentait alors sa chance à 6 kilomètres de l’arrivée. « J’ai réussi à maintenir quelques mètres entre elle et moi jusqu’à la fin, parvenant à ne pas faiblir. C’est cela qui m’a permis de l’emporter », sourit-elle, ravie de ce nouveau coup d’éclat à l’international.
Guère de répit pour Delphine puisque dans moins d’un mois, elle retrouvera la Race Across Paris, une course d’ultra distance en vélo, en nocturne et en totale autonomie qu’elle avait remportée l’année dernière. « La difficulté de cette épreuve est qu’elle se dispute en totale autonomie et que le départ a lieu en pleine nuit », pointe la Calidifontaine. « Ce sont deux aspects à prendre en compte car très énergivores. » Et d’ajouter : « C’est une course mais c’est aussi un peu une aventure contre soi-même et contre les éléments. »
Delphine le sait : elle va en avoir pour douze ou treize heures d’efforts alors que les imprévus compliquent régulièrement cette compétition particulièrement ardue. Un challenge corsé comme les aime cette championne. « Je me sens encore mieux préparée que l’an dernier à cette époque de la saison, j’ai l’ambition d’aller chercher un podium », conclut-elle avec motivation.
Thiebaut Colot
Crédit photo : DR