Juste avant l’ouverture de l’exposition Illusions à La Cité Miroir, Albert Moukheiber y donnera une conférence lors de laquelle il s’appliquera à démêler le vrai du faux dans les discours sur le cerveau.
Ce n’est pas un poisson d’avril : en ce premier jour du mois d’avril, il sera question du cerveau avec Albert Moukheiber. Docteur en neurosciences cognitives de l’Université Pierre-et-Marie-Curie et psychologue clinicien, auteur de plusieurs livres, Albert Moukheiber est le parrain de l’exposition Illusions. Qui a tort ? Qui a raison ? qui ouvrira ses portes le lendemain.
« Aujourd’hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances, notre capacité à changer individuellement ou collectivement ne seraient qu’un effet des interactions de nos neurones », expliquent les organisateurs de cette rencontre à ne pas manquer. « Mais cette profusion de discours sur le cerveau – cette neuromania – se fait au prix de raccourcis, d’approximations, voire de contre-vérités. On ne peut pas réduire tous les problèmes à l’individu et à son cerveau, ni faire dire aux neurosciences et aux sciences cognitives ce qu’elles ne disent pas. »
En ouverture de l’expo Illusions, Albert Moukheiber redonnera la parole aux chercheurs et démêlera le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Une occasion en or de remettre de l’ordre dans de nombreuses idées reçues et de faire preuve de davantage de lucidité.
Infos et réservations : Albert Moukheiber – Neuromania | Cité Miroir
Plus d’infos sur Illusions : « Le débat démocratique, clé de voûte du vivre ensemble » — #Liégeois
S. E-H
Crédit photo : CAL