#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Avr 2025, il est 1:23am
«

« Alors que les inégalités en matière d’accès aux soins persistent, l’engagement de Soli-Cita reste plus que jamais d’actualité »

À la une Citoyenneté Santé Société

Soli-Cita fête ses 20 ans. Coup d’éclairage sur une initiative solidaire riche de sens.

Cela fait désormais vingt années que la cellule Soli-Cita de l’hôpital de la Citadelle s’engage en faveur des hôpitaux moins bien lotis. En effet, cette organisation offre une seconde vie au matériel hospitalier en le destinant aux hôpitaux du Tiers Monde. Une initiative solidaire qui permet à des équipements encore utilisables de trouver une nouvelle utilité là où les besoins sont immenses.

« L’aventure a commencé le 9 mai 2005, lorsque plusieurs collaborateurs de la Citadelle ont partagé leur volonté commune de s’engager concrètement dans la récupération et l’envoi de matériel hospitalier », explique Jean Olivier, bénévole de la première heure et ancien responsable de la communication de l’hôpital. « C’est ainsi qu’est née la cellule Soli-Cita, qui, 20 ans plus tard, poursuit inlassablement sa mission. »

En vingt années, 175 camions de matériel médical ont été envoyés par Soli-cita vers des hôpitaux en difficulté. Un travail de collecte et de tri qui mobilise de nombreux bénévoles actifs au sein de l’hôpital, des Maisons de la Croix-Rouge de la province de Liège et de cabinets médicaux privés. Soli-Cita compte aujourd’hui encore une trentaine de bénévoles actifs mais son succès repose également sur l’implication de nombreux anonymes qui contribuent, sur les trois sites de la Citadelle, au tri, à la logistique et à l’acheminement du matériel. La Fondation Citadelle participe aussi ardemment à cette dynamique solidaire.

« Dans un contexte où les inégalités en matière d’accès aux soins persistent, l’engagement de Soli-Cita reste plus que jamais d’actualité », confirme Sylvianne Portugaels, directeur général de la Citadelle. « Chaque contribution, qu’elle soit régulière ou ponctuelle, aide à offrir des conditions de soins dignes aux patients les plus vulnérables ».

Soigner, ici et ailleurs, tout le temps et du mieux possible : une belle devise pour la Citadelle et Soli-Cita.

T. C.

Crédits photos : DR

Liège & Basketball