Dans un mois, le tram sera une réalité à Liège.
Aaaaah le tram ! Qu’est-ce qu’il aura fait jaser ce tram ! Certains ont fait de l’arrivée du tram à Liège une chanson, tandis que sur scène, de nombreux humoristes n’ont pas manqué de se moquer des retards à répétition et d’un chantier qui n’en finissait pas…
Cependant, le tram arrive bientôt pour poursuivre la métamorphose de la Cité ardente et offrir aux résidents, travailleurs et touristes une autre alternative de mobilité. Le tram arrive bientôt… mais pas tout de suite ! Prévue le 15 avril, la mise en service du tram ainsi que du nouveau réseau de bus est repoussée de quelques jours, au 28 avril. Un nouveau report pour clore en beauté un chantier qui aura tout de même singulièrement impacté les Liégeoises et les Liégeois.
« Depuis le début de la marche à blanc le 11 février dernier, plusieurs problèmes techniques essentiels et critiques ont été identifiés. Leur résolution est indispensable pour permettre une mise en service commerciale dans de bonnes conditions de sécurité et d’exploitation », apporte l’opérateur comme précisions. « Malgré les efforts fournis par l’ensemble des équipes techniques mobilisées et les avancées réalisées ces dernières semaines, Tram’Ardent n’a pas encore été en mesure de solutionner totalement ces constats, ce qui décale inévitablement la date de mise en service de quelques jours. » Et d’ajouter : « La mise en service d’une ligne de tram est un projet complexe aux multiples facettes qu’il convient de ne pas minimiser. C’est précisément pour fournir les garanties nécessaires que ce décalage s’opère, en permettant aux équipes d’encore œuvrer à la résolution des problèmes techniques identifiés. »
Un nouveau retard – le dernier ! – avant d’enfin pouvoir jouir de ce tram flambant neuf qui, n’en déplaise aux esprits chagrins, favorisera sans nul doute l’essor économique de la Cité ardente tout en y augmentant la qualité de vie et l’atmosphère qu’elle propose – à l’instar de Strasbourg, par exemple, où la mise en circulation du tram a permis à la Vieille Ville d’être pratiquement piétonne, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui prennent plaisir à flâner dans les rues et venelles strasbourgeoises. « Ce projet d’envergure deviendra réalité et modifiera profondément la mobilité liégeoise », conclut l’opérateur dans un bienvenu élan d’optimisme.
Thiebaut Colot
Liège, une ville où il fait bon vivre : « Liège possède une histoire fabuleuse » — #Liégeois
Plus d’infos : Page d’accueil – Mon nouveau réseau liégeois
Crédit photo : DR