Le disparu de Herstal : le premier roman de Gisèle Eyckmans. La primo-romancière liégeoise sera ce 10 avril à la librairie Toutes Directions pour une rencontre littéraire.
Souriante sexagénaire, Gisèle Eyckmans réside à Liège. Co-fondatrice du collectif L-slam, elle anime des ateliers d’écriture et a créé le concept d’écriture agissante afin de permettre aux invisibilisé de notre société d’œuvrer à leur reconnaissance sociale et citoyenne. En 2011, pour sa première participation au concours de nouvelles de la Communauté française, elle remporta le prix RTBF. Deux ans plus tard, elle glana le premier prix du concours de nouvelles de la Maison de la Francité. Epicurienne pour qui la table est un art de vivre qu’elle aime partager en bonne compagnie, Gisèle Eyckmans a aussi pratiqué le slam quelques années et co-écrit un ouvrage méthodologique : Un destin Nos destinées.

Cette Liégeoise sort Le disparu de Herstal, son premier roman dont l’intrigue se déroule, évidemment, dans la région liégeoise. Dans ce livre publié aux Editions Academia, Gisèle Eyckmans oscille entre nostalgie et suspense, raconte un meurtre vieux de trente ans et la grève des femmes-machines de la FN, l’atmosphère de l’époque à l’ombre des terrils, un monde en pleine mutation et une relation paternelle en pointillés. « Ce roman, non dépourvu d’humour, vous étonnera par son style original et vif, où se mêlent truculence et réflexion sociale », assurent les éditeurs de ce roman publié dans la collection “Noirs desseins”, une collection de polars noirs captivants, efficaces et attachés à la Belgique au travers de l’expression, de l’écriture, du déroulement de l’intrigue sur notre territoire et portés par des plumes belges.
Le pitch du livre : Vingt ans après l’avoir quittée, Michel Peeters revient dans la banlieue liégeoise où il a passé ses premières années. Fils unique, il lui échoit de procéder aux funérailles de son père. Mais il s’agit surtout pour lui de découvrir qui était réellement cet homme qu’il a si peu connu. Il tentera aussi de comprendre les circonstances de ce qui lui apparaît comme le meurtre d’un simple ouvrier sans histoire.
Avec, pour toile de fond, la grande grève pour l’égalité de salaire menée par les « femmes-machines » de la Fabrique Nationale de Herstal, Michel va être confronté à un monde en pleine mutation. Car à part les impressionnantes grilles ouvragées de la fabrique d’armes, tout a bien changé en bord de Meuse.
En quittant le crématorium pour rejoindre l’Andalousie où il a fait sa vie, il n’y aura pas que les cendres de son père que Michel choisira de laisser s’envoler.
Ce dix avril, Gisèle Eyckmans sera de 18h à 19h30 à la librairie Toutes Directions à Liège pour une rencontre littéraire. La primo-romancière échangera avec le public autour de son roman, de son processus créatif, et livrera les secrets qui se cachent derrière cette œuvre émouvante et riche de sens.
Pour commander Le disparu de Herstal : LE DISPARU DE HERSTAL, Gisèle Eyckmans – disparition, meurtre, père fantasmé, grève pour l’égalité de salaire, FN, bassin liégeois, identification de victimes, ADN, deuil, pluie, grisaille, nostalgie et sororité – livre, ebook, epub – idée lecture
Thiebaut Colot
Crédits photo et visuel : DR