A peine ouvert, le nouveau Théâtre Transmissionnaire de la Couverture Chauffante d’Elise Ancion et Bouli Lanners affiche complet pour toute la première saison.
Après l’avoir annoncé voici déjà plusieurs mois, Bouli Lanners et son épouse Elise Ancion ont ouvert les portes du Théâtre Transmissionnaire de la Couverture Chauffante ce 9 février pour une grande première à guichets fermés. Le comédien et réalisateur belge de renom et son épouse, fils du légendaire Jacques Ancion, fondateur du théâtre de marionnettes Al Botroûle, se sont beaucoup investis dans ce projet commun.
Adossé à la colline de Cointe, ce nouveau théâtre de marionnettes est implanté dans un ancien petit relais à chevaux du XIXème siècle. Bouli Lanners prête sa voix à tous les rôles et manipule les marionnettes avec son épouse Elise Ancion, costumière et metteuse en scène.
Les lecteurs de Liégeois Magazine le savent encore mieux que les autres : Liège est une terre de marionnettes ! Bouli Lanners et son épouse ont hérité de la collection de Jacques Ancion et Françoise Gottschalk riche de plus de 150 marionnettes dont certaines sont plus que centenaires. Elles ont été patiemment restaurées, repeintes et rhabillées par Elise Ancion et Bouli Lanners tandis que d’autres marionnettes, sculptées entre-autres par Anthony Ficarrota et Michel Meurisse sont venues compléter la collection.
Les pièces jouées au Théâtre Transmissionnaire de la Couverture Chauffante sont destinées à un large public à partir de huit ans et sont un judicieux mélange de nouvelles créations et de classique du répertoire liégeois dans lesquelles on retrouve notamment Tchantchès, Nanèsse, Charlemagne et une kyrielle d’autres personnages savoureux.
Pour la grande première, le théâtre affichait complet ! Et ce sera le cas pour toute la nouvelle saison, les 19 dates affichant sold-out en 24 heures sur le site conçu par la société liégeoise Deuse. Deux pièces sont à l’affiche des prochains mois : La disparue du bois Jacquet et Le poignard de la rue de l’épée.
La disparue du bois Jacquet se déroule un soir de 1821 dans une grand forêt ardennaise dans laquelle la petite Blanche disparait. « Hubon, son père inconsolable et Tchantchès croisent un étrange personnage sorti tout droit du passé se faisant appeler le Chevalier Errant. Touché par la tristesse de Hubon cet étrange templier promet de trouver la cabane d’Alcine, la sorcière, et de ramener la petite Blanche », dévoile le pitch.
La seconde pièce se déroule à Liège en 1926. « Après la grande décrue, une série de meurtres à caractère rituel ébranle la cité ardente. Le célèbre et prétentieux commissaire Thonnard est chargé de mener l’enquête. Mais c’est Houbert, petit préposé au commissariat et amateur de spiritisme, qui va malgré lui devoir résoudre cette affaire. En effet, le meurtrier n’est peut-être pas tout à fait de ce monde », résume le pitch.
Avec toutes les représentations de la première saison affichant complet, le pari fou du couple est déjà une franche réussite !
Plus d’infos : Le Théâtre de la Couverture Chauffante (theatredelacouverturechauffante.be)
Thiebaut Colot
Crédits photos : JC Guillaume & Ancion-Lanners