#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Nov 2024, il est 4:21am
«

« Pour un sujet aussi pointu, c’est remarquable d’avoir su fédérer aussi fort »

À la une Cinéma Culture News

Chronique d’une victoire annoncée : Oppenheimer a raflé les plus prestigieuses statuettes à la nonante-sixième cérémonie des Oscars.

Dimanche 10 mars, l’actrice Déborah François, l’humoriste Akim Omiri et les journalistes Jessica Matthys et Frédéric Seront étaient sur le plateau de Pickx+ pour émission spéciale Oscars présentée par Sandy Heribert et Patrick Ridremont. Après la trêve des scénaristes, cette nonante-sixième cérémonie des Oscars fut un grand cru qui a consacré majoritairement un film : Oppenheimer.

« Je ne vais pas aller contre les pronostics car j’ai adoré Oppenheimer. J’espère cependant que le focus ne sera pas mis que sur un seul film tant plusieurs méritent de recevoir au moins une statuette. American Fiction est intéressant même si la réalisation est plus classique, Anatomie d’une chute est un vrai grand film et je me réjouis de regarder Poor Things car j’adore Emma Stone, Mark Ruffalo et Willem Dafoe. Il faudra aussi surveiller Winter Break », confiait Déborah François avant cette nonante-sixième cérémonie des Césars. « L’Oscar du meilleur film devrait revenir à un de ces deux mastodontes que sont Oppenheimer et Barbie qui ont cartonné en salle même si Anatomie d’une chute est remarquable. Je m’attendais à un film de procès mais il s’avère bien plus riche en thématiques. Justine Triet nous emmène là où on ne s’y attendait pas grâce à un excellent scénario et à une super mise en scène. The Zone of Interest n’a pas encore remporté grand-chose mais est intéressant et conceptuel », ajoutait Jessica Matthys. « Emma Stone pourrait être sacrée pour sa performance assez dingue dans Poor Things où elle a dû créer de toutes pièces un personnage.« 

Au terme d’une soirée très réussie, Oppenheimer fut bel et bien le grand gagnant de la cérémonie en remportant sept statuettes dont, notamment, celles du Meilleur film, du Meilleur réalisateur pour Christopher Nolan, du Meilleur acteur pour Cillian Murphy et du Meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr. « Oppenheimer était une expérience incroyable sur grand écran grâce notamment au son et à la réalisation. Il mérite amplement les prix déjà raflés et est bien parti pour les Oscars. Pour un sujet aussi pointu, qui pose des questions existentielles, c’est remarquable d’avoir su fédérer aussi fort. Ce film est peut-être un peu trop dense et trop long mais demeure incroyable et porté par des acteurs exceptionnels », analysait Jessica Matthys qui avait vu juste concernant Emma Stone qui a remporté l’Oscar de la Meilleure actrice. Le film français Anatomie d’un chute« un vrai grand film », selon Déborah François – s’est distingué avec l’Oscar du Meilleur scénario original. Finalement, le blockbuster Barbie n’a remporté qu’une seule statuette, celle de la Meilleure chanson.

L’émission sera rediffusée sur Pickx+ le lundi 11 mars à 19h20 et le 16 mars à 13h30.

Pour (re)découvrir le portrait de Déborah François : « Le cinéma est une fenêtre sur l’âme » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Pour (re)découvrir le portrait de Jessica Matthys : « Hollywood qui rencontrera la petite Belgique » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Pour (re)découvrir le portrait d’Akim Omiri : « Déjà gamin, je faisais rire mes camarades de classe » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Adret & Ubac