#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Nov 2024, il est 14:22pm
«

« Faire rayonner le nom de Liège partout en Belgique et à l’étranger »

À la une Société Sport

Depuis quelques années, le basket 3×3 a le vent en poupe. Discipline olympique dans laquelle brille la Belgique, le basket 3×3 séduit sans cesse plus de d’adeptes et de fans. Sous l’impulsion d’Olivier Troisfontaines, Liège va désormais se doter d’une structure qui portera haut les couleurs de notre région.

Rarement une discipline aura connu une ascension aussi fulgurante. En à peine quelques années, le basket 3×3, jusqu’alors réservé aux playgrounds, a pris d’assaut la planète sportive, séduisant de nombreux adhérents et devenant sport olympique ! Une discipline dans laquelle la Belgique brille sur la scène internationale avec les Belgian Lions 3×3 mais aussi sur le circuit professionnel avec la Team Anvers. « J’aime beaucoup le 3×3. Les matchs sont courts avec tout le temps des actions et, potentiellement, un buzzer beater ou un tir décisif à chaque rencontre. Ce format est parfaitement dans l’air du temps et le gros avantage est qu’il suffit de réunir seulement trois potes pour constituer une équipe », analyse Olivier Troisfontaines, joueur professionnel de RSW Liège Basket. « Le basket 5×5 et 3×3 sont deux sports distincts, avec des stratégies différentes, qui peuvent parfaitement cohabiter. Le 3×3 a aussi l’avantage de permettre à de petits pays de se distinguer vu sa configuration. On sent tous un réel engouement et un attrait important pour cette nouvelle discipline. »

Des joueurs parfois inconnus du grand public se révèlent être de véritables stars en 3×3. « Pour performer dans cette discipline, il faut posséder une bonne lecture de jeu, des qualités défensives et un shoot performant », observe « Oli3F ». « Mais contrairement au basket 5×5 de haut niveau, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste dans un domaine, les « couteaux suisses » peuvent davantage y tirer leur épingle de jeu. Cela permet au basket 3×3 de « parler » à davantage de monde. »

Face à l’enthousiasme que suscite le basket 3×3, Olivier Troisfontaines a décidé de lancer une structure spécifique dédiée à cette discipline. « Il y a un an, en voyant le développement de la Team Anvers, j’avais déjà réfléchi à créer, avec quelques gars, une équipe pro. Mais ces derniers mois, je me suis rendu compte qu’à ce stade de ma carrière, ce ne serait pas possible de tenir le rythme intense du 3×3. J’ai donc compris qu’il valait mieux mettre en place une structure et la gérer », confie le scoreur de Liège Basket.

Concrètement, « Team Liège 3×3 » a pour ambition de proposer des équipes seniors masculines et féminines ainsi que jeunes grands panneaux, avec en tête de gondole une équipe professionnelle Hommes et Dames pour écumer le circuit professionnel 3×3. Pour lancer ce label « Team Liège 3×3 », Olivier Troisfontaines s’est entouré de deux Directeurs techniques, Ludovic Humblet pour la section masculine et Nina Crelot pour la section féminine. « Je connais Ludo depuis plusieurs années, c’est un coach qui est clairement en train de monter, qui apporte beaucoup au basket liégeois et qui s’est directement impliqué dans le projet », précise-t-il. « Nina Crelot est une figure incontournable du basket féminin depuis déjà longtemps et apportera toute son expérience et ses contacts. » Trois entraineurs, qui comptent parmi les plus talentueux de la nouvelle génération, ont déjà rejoint le staff pour le volet Hommes : Nicolas André, Quentin Pincemail et Kevin Reyserhove. « Ils sont tous très excités par ce projet », se félicite Olivier qui a déjà composé une sélection de quinze joueurs pour le réservoir hommes. « Nous voulions un groupe élargi car certains membres vont naturellement accrocher et d’autres décrocher. Nous voulions que cela reste dans un bon esprit et que les gars n’aient pas trop d’obligations. En fonction des disponibilités, nous pourrions inscrire deux équipes à chaque tournoi. Pour l’instant, un entrainement, facultatif, est proposé pour créer des automatismes mais nous souhaitons placer la barre un peu plus haut chaque année. »

Dans la genèse de son projet, Olivier Troisfontaines a pu compter sur de précieux soutiens. Celui de Selim Ben Aissia, le « Monsieur 3×3 » de l’AWBB. « Il est ravi de notre initiative et c’est grâce aussi à son super boulot pour développer le 3×3 qu’est née l’envie de faire aboutir ce projet », affirme notre interlocuteur qui peut également compter sur la collaboration de Thibaut Smolders, le bourgmestre-basketteur d’Awans. « Il nous soutient à fond et va nous aider pour les parties juridique et relationnelle. Il ne faut pas cacher que nous avons besoin des politiques pour développer au mieux ce label. »

Comme son nom l’indique, « Team Liège 3×3 » aura toujours un fort ancrage liégeois. « Nous voulons que cela concerne un maximum de Liégeois ou de Liégeois d’adoption car nous voulons faire rayonner le nom Liège partout en Belgique et à l’étranger », justifie Olivier qui n’exclut pas également l’organisation de stages. « Cela doit être une belle vitrine pour Liège car le 3×3 a un bel avenir. Nous pourrions même imaginer des tournois en pleine Cité ardente ou dans d’autres villes de la province pour promouvoir notre région. »

L’asbl fondée prendra en charge tous les frais inhérents au développement de la structure et certaines discussions pour des partenariats sont déjà en cours. « Nous sommes ouverts à tous les partenaires désireux de rejoindre l’aventure », lance Olivier conscient des retombées positives que le 3×3, en plein essor, peut apporter à la région liégeoise. Une nouvelle initiative qui devrait, à coup sûr, encore renforcer le basket liégeois et l’image de notre province au-delà de nos frontières.

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR / Léa Collin

Les joueurs sélectionnés pour le réservoir professionnel masculin : Pierrick Vandenbrule (Capitaine), Maxime Princen (Capitaine), Clément Matisse, Francis Torreborre, Olivier Troisfontaines, Maxime Depuydt, Romain Bruwier, Hugo Denève, Antoine Maillar, Ioan Iarochevitch, Mathis Bizimana, Loïc Meunier, Jérôme Wuidar, Gaël Hulsen, Romain Boxus

Les réseaux sociaux de « Team Liège 3×3 » :

Instagram: @teamliege3x3

Facebook: team Liège 3×3

TikTok: @team.liege.3×3

Le mail de contact : team3x3liege@gametime-activity.com

Adret & Ubac