Derniers jours pour profiter de l’excellente exposition « Martin Parr – Parrathon » dans la spectaculaire Abbaye de Stavelot.
Depuis déjà bien des années, l’Abbaye de Stavelot a pris une place prépondérante dans les hauts lieux culturels de la province de Liège. Abritant en son sein le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps, le Musée Guillaume Apollinaire et celui de la Principauté de Stavelot-Malmedy, l’Abbaye de Stavelot propose aussi des expositions temporaires d’exception avec, notamment, un accent mis sur la photographie.
Dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec l’agence Magnum Photos, l’Abbaye de Stavelot abrite depuis le 24 novembre dernier l’exposition « Martin Parr – Parrathon » retraçant l’exceptionnel travail du photographe anglais Martin Parr. Né dans le Surrey en 1952, Martin Parr s’est très vite passionné pour la photographie et fait partie des photographes les plus reconnus dans monde. Il a remporté de nombreux prix et distinctions tout au long de sa riche carrière et publié plus d’une centaine d’ouvrages. « Martin Parr s’est forgé une réputation internationale pour son imagerie innovante, son approche transversale du documentaire social et sa contribution à la culture photographique au Royaume Uni et à l’étranger », précisent les organisateurs de cette exposition incontournable. « Martin Parr décortique notre société en quête de sens, évoque la lutte des classes, la surconsommation, les vacances, le tourisme de masse. Sous l’objectif de Parr, les détails individuels deviennent sublimes, cocasses ou touchants. Ses maîtres-mots sont ironie, auto-dérision, kitsch, bonne humeur et bien sûr humour So British ! »
L’expo Parrathon est constituée de treize séries emblématiques photographiées lors des voyages de Martin Parr dans le monde entier. Des seventies jusqu’à aujourd’hui, l’artiste dresse ainsi une fresque de nos sociétés en couvrant plus d’un demi- siècle. En noir et blanc ou en couleurs, en Angleterre ou à l’autre bout du monde, grâce à des portraits, des compositions ou des instantanés, Martin Parr explore différents thèmes tels que la mauvaise météo, les vacances et le tourisme de masse, la lutte des classes, nos habitudes de consommation ou encore les comportements sociaux et l’identité anglaise. « Je ne fais jamais de mise en scène. Le monde est suffisamment fou pour me permettre d’obtenir ce que je veux », assure Martin Parr dont la « patte » est identifiable au premier coup d’œil et qui a inspiré de nombreux artistes en vue tels Louane, Blur et Mathieu Chedid.
Comme toujours à l’Abbaye de Stavelot, la scénographie est particulièrement soignée, offrant un parcours fluide et riche et une expérience hautement qualitative. Dans ce bâtiment chargé d’histoire, les histoires que raconte Martin Parr trouvent un écho remarquable et donne à réfléchir en profondeur sur la nature même de nos sociétés contemporaines.
Exposition à découvrir jusqu’au 20 mai à l’Abbaye de Stavelot à Stavelot, de 10 heures à 18 heures. Plus d’infos : Exposition « Martin Parr – Parrathon » – (abbayedestavelot.be)
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR