#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Déc 2024, il est 18:29pm
«

« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli »

À la une Sport

Olivier Troisfontaines revient sur les Playoffs disputés par RSW Liège Basket et sur une saison qui a vu les Liégeois terminer à la troisième place d’une Coupe d’Europe et pousser les Ostendais dans leurs retranchements.

Pendant longtemps, les Sang et Marine ont bien failli vaincre les Ostendais à domicile lors de la quatrième manche des Playoffs avant de craquer dans la dernière ligne droite. « Nous avons réussi une très bonne entame de match et nous étions dedans jusqu’à la mi-temps. Les Côtiers ont mieux redémarré la seconde mi-temps et dans le dernier quart-temps, nous avons manqué d’énergie », analyse Olivier Troisfontaines. « Rodriguez a vite eu des fautes et tourner ainsi à six ou sept pendant quatre matchs, cela laisse des traces et se fait ressentir. Le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre mais Ostende reste Ostende, ce n’est pas pour rien que cette équipe compte douze titres consécutifs. Cependant, nous avons tout donné. Nous pouvons être fiers de nos Playoffs, nous sommes sortis la tête haute. »

Face aux favoris de la compétition, les Principautaires ont offert un superbe spectacle avec, en point d’orgue, cette victoire lors du troisième match à la Côte. « Je ne me rappelle pas d’une équipe qui a autant poussé Ostende dans ses retranchements », assure « Oli3F » qui a disputé quatre saisons sous les couleurs du BCO. « Nous avons fait déjouer les Ostendais, j’ai bien vu sur leurs visages qu’ils n’étaient pas sereins comme ils le sont habituellement, que le doute a pu s’installer dans leurs têtes. Il nous manquait peut-être un ou deux joueurs pour vraiment réussir l’exploit de les éliminer. »

Cette saison restera marquée d’une pierre blanche pour les Liégeois, signe d’un vrai renouveau pour un club trop longtemps voué aux gémonies du basket belge. « Le bilan de cette saison est très positif. Si on nous avait dit en début de campagne que nous aurions terminé troisièmes d’une Coupe d’Europe et disputé ces demi-finales, nous aurions signés à deux mains sans hésiter », affirme Olivier. « C’est évident que nous avons toujours envie de plus, surtout que nous pensions qu’il y avait moyen. Mais nous sommes très contents de la saison que nous venons de vivre. Le seul petit regret reste la Coupe de Belgique mais nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. »

Thiebaut Colot

Crédit photo : Léa Collin

Adret & Ubac