#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Nov 2024, il est 21:06pm
«

« Je vis un rêve grâce à vous »

À la une Chroniques Culture Musique

Coup de jeune et coup de chaud pour cette troisième journée des Francofolies de Spa où Gims a enflammé la scène.

Samedi, le mercure était monté en flèche pour chauffer des festivaliers déjà bouillants pour cette troisième journée des Francofolies de Spa. « Cette journée de la Francophonie est sans doute le premier chapitre d’une nouvelle histoire », avait prévenu les organisateurs. « Non seulement parce que tous les artistes à l’affiche le seront pour la première fois, mais aussi parce que les musiques urbaines et métissées domineront clairement la journée avec un cocktail chaloupé de groove, hip hop, world, R’n’B, urban pop et électro. »

Conscients de la nécessité de s’adresser également à un public plus jeune adepte d’autres styles musicaux, les organisateurs, sans renier la tradition des Francofolies et les liens étroits tissés avec des artistes historiques, n’ont pas hésité à faire de ce samedi une journée résolument tournée vers des styles musicaux moins représentés les années précédentes. La fantastique RORI, Djadja & Dinaz, Nuit Incolore ou encore Youssef Swatt’s et Imen ES ont ainsi pu donner un véritable coup de fraîcheur à un festival qui a toujours su évoluer avec son temps.

Sur la scène Baloise, le Bruxellois Swing livrait un super set devant un public composé de fans qui le suivaient depuis ses débuts avec le collectif L’or du Commun. Dans le même temps, sur la scène Proximus, Soolking, l’une des plus grandes stars de la pop francophone (13 milliards de vue sur son catalogue mondial !) faisait encore monter l’ambiance d’un cran avec un concert de très haut niveau. Avec un savoureux mélange de road rap français, de R&B, de reggaeton et de raï, l’interprète de Suavemente régalait la foule, accompagné de danseuses et danseurs impressionnants. Une première participation aux Francofolies de Spa qui restera dans les mémoires.

A 23 heures, place au clou du spectacle, celui que tout le monde attendait : Gims. Révélé avec la Sexion d’Assaut et devenu l’une des plus grandes stars de la chanson française depuis son lancement en solo en 2013, le Maître a donné de sa personne – son essuie trempé peut en témoigner – devant une foule en délire pour sa première participation au festival spadois. « Je vis un rêve grâce à vous. Vous faites partie de mon histoire, vous êtes mon histoire », déclarait l’auteur-compositeur- interprète Congolais, caché derrière ses emblématiques lunettes noires. « Tout au long du show, on va remonter le temps. » Durant les 75 minutes d’un concert millimétré, Gims revisitait ses plus grands tubes. De Désolé à Bella en passant par Hola Senorita et Reste, son duo avec Sting. « Je suis hyper fier de cette chanson, c’est un son de gentleman », confiait-il à un public conquis. Après avoir dévoilé Sois pas timide, un titre inédit, Gims enflammait encore davantage la foule grâce à La Même, son duo avec Vianney. Les milliers de spectateurs reprenaient en chœur le refrain pour un moment de pure anthologie ! C’est sur Sapé comme jamais et en communion avec ses fans que la star du jour bouclait son excellent concert. « On a passé une soirée incroyable, je ne vois que de l’amour. J’ai passé un moment extraordinaire », concluait Gims sous les applaudissements nourris des festivaliers.

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois