En Hongrie pour les European Universities Games 2024, les équipes de l’Université de Liège ont porté bien haut les couleurs de la Belgique.
Pour cette compétition européenne universitaire, Tom Ventat, Simon Ferette, Manon Descamps, Marie Peeters et leurs coéquipiers et coéquipières ont mis les mains dans le cambouis afin de rendre possible la participation de l’ULg. « Quand on voit les autres équipes avec des joueurs professionnels, plusieurs double-mètres, des joueurs et joueuses qui sont payés ou ont leurs minervaux remboursés, cela laisse songeur », glisse Kevin Reyserhove, coach de l’équipe masculine. « Nos adversaires avaient des tenues différentes pratiquement tous les jours alors qu’en Belgique, chaque participant paie environ 1000 euros pour y aller et on porte le même t-shirt toute la semaine ! »
Une différence de moyens qui n’a pas empêché les Belges de briller sur les parquets, les garçons terminant à une superbe cinquième place d’un tournoi remporté par les Lituaniens de Magnus University – dont un joueur s’était inscrit à la draft NBA ! – tandis que les filles bouclaient la compétition à la onzième place, les Italiennes de Bologne remportant la médaille d’or. « Pour les garçons, cette cinquième place est tout simplement incroyable vu le niveau affiché par les autres équipes. Les filles ont eu moins de chance avec les blessures mais sont aussi à féliciter », analyse Kevin.
Sur le terrain comme en dehors, l’aventure fut belle pour ces Liégeoises et Liégeois passionnés du ballon orange. « Je suis très fier de ce que les gars ont montré. Ils ont tout donné. J’étais fier d’être Belge », sourit celui qui officie à la tête de la TDM2 du RBC Ninane.
Un match restera sans doute dans la mémoire de Kevin et de ses joueurs : celui contre la Hongrie, pays hôte. « Nous étions menés de 13 points à six minutes de la fin et avons fini par nous imposer d’une toute petite unité pour terminer à la première place de notre poule », raconte le coach heureux. « Les arbitres se faisaient courser par des supporters, les adversaires ne voulaient pas nous serrer la main, les spectateurs nous adressaient des gestes obscènes en nous insultant et les filles ont envahi le terrain au coup de sifflet final. Quelle énorme ambiance ! »
Un joli parcours et des souvenirs plein la tête pour ces étudiantes et étudiants liégeois, aussi à l’aise dans les amphithéâtres que balle en main.
Plus d’infos : EUSA results – Games 2024
Thiebaut Colot
Crédit photo : DR