#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Nov 2024, il est 0:57am
«

« Le rendez-vous estival incontournable des arts de la scène »

À la une Culture Spectacles Théâtre

Soixante-cinq représentations pour près de nonante rendez-vous durant dix-sept jours : Le Royal Festival de Spa va de nouveau faire vibrer l’emblématique cité thermale du 2 au 18 août.

C’est en 1959 que le Festival de Théâtre de Spa est créé par le Théâtre National de Belgique alors dirigé par Jacques Huisman. En 1988, sous la houlette de Billy Fasbender et André Debaar, le Festival change de formule pour devenir une vitrine de la production théâtrale de la Communauté française. Plusieurs co-directeurs artistiques assument conjointement au fil des années la programmation de ce rassemblement qui remporte depuis déjà longtemps un franc succès, accueillant chaque année plus de 10 000 participants.

Evènement culturel majeur, le Royal Festival de Spa fait de la création théâtrale une priorité, mettant en avant les artistes de notre pays, et bénéficie d’une reconnaissance sans cesse plus large auprès des artistes, tant en Belgique qu’à l’étranger. Son rayonnement n’est plus à démontrer et sa programmation populaire de qualité, mêlant différentes disciplines, ravit les amateurs et les curieux.

Depuis 2018, le festival, qui a remporté le Grand Prix UPMC 2023 il y a quelques mois, s’est ouvert à l’ensemble des arts de la scène : cirque, spectacles musicaux, magie nouvelle, théâtre d’objets, marionnettes, théâtre jeune public, stand-up, mentalisme, spectacles visuels… Intimement mêlé au patrimoine de la Ville de Spa – qui vient de fêter les 30 ans des Francofolies – qui l’accueille et le soutient, le Royal Festival a la chance de présenter ses activités dans des lieux pour la plupart classés.

Pour cette édition 2024, du 2 au 18 août, la programmation est encore incroyablement qualitative et diversifiée ! « Plus que jamais, le Royal Festival de Spa s’inscrit comme le rendez-vous estival incontournable des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec ses 35 spectacles, cette 65ème édition propose un voyage riche et diversifié dans les domaines du théâtre, du cirque, de la musique, de la magie, de l’humour et des arts de la rue », assurent les organisateurs. « Cette année avec le soutien de la Wallonie, nous avons voulu plus particulièrement nous intéresser à la richesse de notre paysage. Car parfois, on peut oublier les qua lités d’une région qu’on connait bien. Pourtant, quand nous accueillons de nouveaux spectateurs, nous les voyons toujours extrêmement séduits par la beauté du patrimoine de Spa et de ses alentours, par l’esprit et la convivialité de notre événement, par le talent artistique présent dans les spectacles. »

Pour le plaisir, quelques chiffres : 65 représentations pour près de 90 rendez-vous durant 17 jours de festival, 35 spectacles au total dont 2 créations, 15 spectacles accessibles au public non-francophone, 12 lieux différents dont trois chapiteaux de cirque et le spectacle-évènement La Mouche, détenteur de 3 Molières.

Programme complet : Accueil – Royal Festival

Thiebaut Colot

Crédits photos : Fabrice Robin et Dominique Houcmant

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois