#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Nov 2024, il est 1:49am
«

« La musique est une thérapie : je transforme mes émotions en chansons »

À la une Portraits

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de la prometteuse artiste Benni.

Samedi 20 juillet, sous un soleil de plomb, Benni se produisait dans le Piétonnier Musical des Francofolies de Spa« J’ai vraiment reçu un bon accueil, le concert s’est super bien passé », souriait la jeune artiste originaire de Vielsalm. « La scène est vraiment un des aspects du métier que je préfère. C’est très chouette de pouvoir vivre de tels moments avec le public. Si je peux partager un peu de rêve – je suis une énorme rêveuse – et mettre des étoiles dans les yeux de quelques personnes, alors le pari est réussi. »

A dix ans, Benni fut cette enfant aux yeux remplis d’étoiles lors d’un concert de Christophe Maé aux… Francos ! « J’ai toujours baigné dans la musique mais après avoir assisté à ce concert, j’ai rêvé de pouvoir moi aussi, un jour, participer aux Francofolies de Spa », sourit celle qui, en 2018, décide de partir plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. « J’étais – je le suis toujours d’ailleurs – très timide. Ce qui me faisait le plus peur était de me retrouver seule au bout du monde. Comme on a qu’une seule vie, j’ai décidé de tenter l’aventure. »

Un exode qui tient une place importante dans la construction artistique de cette auteure-compositrice-interprète. « Je puise mon inspiration dans mon quotidien, principalement dans mes malheurs. J’aimerais pouvoir écrire sur le bonheur mais quand je suis heureuse, je n’écris plus rien », explique-t-elle. « J’écris car j’ai besoin d’exprimer ce qui m’habite, de dire autrement ce que je ressens. Finalement, je transforme mes émotions en chansons. La musique est une thérapie qui me permet de m’évader. »

C’est à la guitare et au piano que ce petit bout de femme de 24 ans compose ses titres, tous en anglais. « Mon papa me faisait écouter beaucoup de country et j’ai tout de suite accroché avec la langue de Shakespeare qui est sans doute plus imagée que le français », continue Benni qui propose un univers indie folk dans lequel sa voix parvient à diffuser de profondes sensations à ses auditeurs. « Si les messages contenus dans mes chansons parlent à d’autres personnes, alors je suis contente. »

En février, Benni sortait son premier single, la ballade September 20. En avril, un deuxième titre, Make Me Blind, était dévoilé. « Je suis très contente du résultat, ces chansons ont été bien reçues. Cela faisait quelques temps que ma petite fanbase attendait que je sorte un titre », assure-t-elle. Deux jolis morceaux d’une artiste prometteuse qui collabore avec l’agence Odessa« J’ai la chance d’avoir une super équipe avec laquelle j’ai immédiatement accroché », se félicite Benni dont le premier EP sera très attendu. Avant un retour aux Francofolies, sur la scène Proximus ?

Thiebaut Colot

Crédits photos : Caroline Bertolini

Adret & Ubac