#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 15 Jan 2025, il est 4:51am
«

« Je suis vraiment excité par ce challenge »

À la une Sport

Olivier Troisfontaines se confie sur le nouveau défi qui l’attend à Denain, en ProB française.

Oli, qu’est-ce qui a motivé ton choix de signer à Denain, en ProB française ?

C’est pour l’intérêt que le club me porte. J’ai eu assez vite le coach en ligne et le courant est tout de suite très bien passé. Je pensais finir ma carrière à Liège, avec le RSW Liège Basket. Cela aurait été une belle fin… Mais vu ce qu’il s’est passé, j’ai dû me retourner et analyser mes options en Belgique. Et ma meilleure option, c’est Denain.

Quelles sont tes envies et ambitions pour ce nouveau défi et ce retour en France ?

Gagner le plus de matchs possible et esssayer d’atteindre les Playoffs. Il faudra prendre match après match et voir où nous nous situons car ll faut savoir qu’il y avait quand même sept équipes qui étaient en ProA quand j’y étais qui sont désormais dans ce championnat ProB. Le niveau va être elevé.

La ProB, est-ce un championnat que tu suis ?

Oui, c’est un championnat que je suis avec des joueurs comme Loïc Schwartz et Quentin Serron qui y sont passés. C’est un championnat attractif et bien suivi. Par exemple, la salle de Denain compte 3000 places et affiche un taux de remplissage de 97% ! Cela change quand même de la Belgique, je trouve. Je suis vraiment excité par ce challenge.

Que comptes-tu apporter à ton nouveau club ?

Mon expérience de shoot mais aussi l’expérience acquise à Ostende, notamment. Nous aurons une équipe à moitié composée de jeunes, à moitié de joueurs plus expérimentés. J’aspire à aider à encadrer les jeunes et à tirer tout le monde vers le haut pour réussir la meilleure saison possible.

Comment se déroule votre préparation ?

La préparation se passe bien. Nous attendions notre poste 5 et venons de le signer donc nous pourrons enfin être au complet. Notre match à Mons fut arrêté et nous venons de perdre contre une ProB (ndlr : revers 96-80 à Rouen) mais c’est la présaison, c’est le temps qu’il faut pour attraper le rythme et que tout se mette en place. Pour l’instant, on voit encore qu’on se cherche un peu. Comme il y a eu beaucoup de changements dans l’effectif par rapport à la saison dernière, chacun doit apprendre comment jouent les autres.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Denain Voltaire

Adret & Ubac