#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de la jeune humoriste Sarah Lelé qui participera au Festival International du Rire de Liège en octobre prochain et qui fait partie de la nouvelle saison de l’émission Champ Contre Contre-Champ diffusée à partir du 8 septembre sur Pickx+.
C’est à seulement quatorze ans que Sarah Lelé a découvert le stand-up. « Comme je parlais trop en cours, mes professeurs m’ont proposé l’exercice. Je ne savais pas trop ce que c’était mais j’ai apprécié et j’ai été ensuite repérée par un Comedy Club de Charleroi, puis un autre à Bruxelles », dévoile celle qui écume les plateaux depuis ses seize ans. « Même dans la vie de tous les jours, je m’exprime facilement en punchlines. »
La scène, une passion pour cette Bruxelloise d’origine Camerounaise. « Je n’ai pas le trac avant de monter sur scène, au contraire je suis impatiente. J’adore l’énergie du public, je pourrais être constamment sur scène », explique Sarah. « Le stand-up nécessite un maximum d’entraînement, de rigueur, d’apprendre à établir une connexion avec le public, de prendre des habitudes sur scène, de savoir remarquer ce qui attire le public, ce à quoi il réagit, les silences à adopter, les tics de langage à bannir. »
Sarah apprécie les qualités des humoristes Blanche Gardin, Thomas Ngijol et Gad Elmaleh même si son propre univers en est éloigné. « Je puise mon inspiration dans la société qui m’entoure de mon point de vue par rapport à elle, de mon expérience de jeune femme noire et de citoyenne », précise celle qui est actuellement étudiante en droit à Saint-Louis et dont le premier spectacle s’intitule En rodage. « Ce spectacle parle de moi, des différentes éducations qui se chevauchent et se contredisent parfois pour construire la personne que je suis. C’est un vécu commun à la diaspora africaine. »
Un spectacle qui a rapidement remporté l’adhésion du public. « Les retours sont bons et j’ai déjà hâte d’aller plus loin, plus profondément. Pas mal de gens se sont reconnus eux-mêmes ou ont reconnu certains de leurs proches dans mes propos. Au final, chacun a sa propre définition de l’amour et de l’éducation et beaucoup d’interprétations sont possibles », analyse-t-elle. « Les artistes, comme toutes les autres professions, ont un rôle à jouer dans la société. Leur fonction principale, selon moi, est de parler du monde qui nous entoure. »
La jeune Bruxelloise participera, le 20 octobre prochain, au Festival International du rire de Liège sur les planches de la Comédie en île. « Je me réjouis car Liège est ma ville porte-bonheur. Il ne m’est arrivé que des bonnes choses dans la Cité ardente, c’est là-bas que mes plus grands rêves se sont réalisés », confie celle qui s’est déjà produite au Forum, au Trocadéro ou encore aux Chiroux et qui travaille beaucoup avec Vincent Taloche.
Le public pourra aussi retrouver Sarah dans l’émission Champ Contre Contre-Champ dont la nouvelle saison sera diffusée dès le 8 septembre sur Pickx+. « Le tournage fut incroyable. L’ambiance était très cool et nous sommes bien amusés à ce quizz sur l’univers du cinéma », sourit cette cinéphile. « Je faisais équipe avec Sacha Ferra. Face à nous, Bérangère McNeese était vraiment balèze mais nous nous sommes bien battus. Pour le public, ça pourra aussi être drôle de jouer en même temps que nous. »
Passionnée et passionnante, déjà dotée d’une solide expérience scénique, Sarah Lelé est indubitablement un jeune talent bien parti pour durer.
Plus d’infos : TV, sports, films et série en streaming live ou replay – Proximus Pickx, Festival International du Rire de Liège – Du 11/10 au 21/10/24 (festivalrireliege.com)
Thiebaut Colot
Crédits photos : Pickx+