Magnifique reconnaissance pour l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, nommé pour la première fois aux International Opera Awards.
Lundi 2 septembre 2024, une date à graver dans le marbre pour l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. En effet, le presitigieux magazine Opera dévoilait sa shortlist des nominations pour l’édition 2024 des International Opera Awards, compétition créée en 2012 pour faire connaître et récompenser les succès dans le monde de l’opéra, célébrer l’opéra en tant que forme d’art et générer des fonds pour offrir des bourses aux jeunes talents de l’opéra du monde entier. Pour la première fois de son histoire, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège est l’une des six Maisons d’opéra nommées dans la catégorie Opera Company. « Cette nomination par un jury de professionnels du monde de l’opéra constitue une reconnaissance du haut niveau de qualité des productions de notre Maison, et de la place importante que celle-ci a acquis dans le paysage de l’opéra en Europe », souligne-t-on du côté de l’ORWL. L’opéra liégeois figure en bonne compagnie aux côtés du National Theatre Prague, de l’Opéra national du Rhin, de l’Opera Philadelphia, du Komische Oper et du Wiener Staatsoper !
« Cette nomination de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège aux International Opera Awards m’emplit de joie et de fierté : elle consacre le travail acharné de toutes nos équipes ainsi que le talent des artistes qui nous font le plaisir de se produire sur notre scène. Être distingué aux côtés d’autres institutions prestigieuses constitue d’ores et déjà un formidable encouragement pour poursuivre le travail entamé avec Giampaolo Bisanti et développer encore le rayonnement de notre Opéra« , réagit Stefano Pace, Directeur général et artistique de l’ORWL.
Certains talents qui se sont produits sur la scène liégeoise sont également nommés. C’est notamment le cas de Rosa Feola, acclamée en mai 2024 dans I Capuleti e i Montecchi, dans la catégorie Female singer et de Marina Monzó (Liza dans La Sonnambula en janvier 2023) dans la catégorie Rising Star.
La cérémonie des International Opera Awards aura lieu le mercredi 2 octobre 2024 au Bayerische Staatsoper de Munich, distingué comme Meilleure compagnie en 2023, et sera retransmise en direct sur OperaVision.
L’enthousiasmante saison 2024-2025 débutera avec La Traviata dès ce 13 septembre
Thiebaut Colot
Plus d’infos : « Probablement l’opéra le plus populaire de l’histoire de la musique » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , Page accueil – L’Opéra Royal de Wallonie – Opéra Royal de Wallonie-Liège (operaliege.be)
Découvrir le portrait de la mezzo-soprano liégeoise Aurore Daubrun qui incarnera Flora Bervoix dans La Traviata : « Un métier passion, mon rêve de petite fille » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Crédit photo : ORWL