#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Nov 2024, il est 16:41pm
«

« Qu4tre, c’est l’ancrage local parfait et se veut locale, moderne et digitale »

À la une News

RTC Télé Liège devient Qu4tre.

RTC Télé Liège change de nom et devient Qu4tre ! Faisant partie des douze médias de proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’emblématique télé régionale de Liège fut créée en 1977 sous le nom de Canal plus avant de devenir Télé Câble en 1981 puis Télé Liège en 1988. Sa zone de diffusion, centrée sur Liège au départ, s’étend aux arrondissements de Huy-Waremme depuis de 1995.

Plus important des douze médias de proximité de la FWB, RTC Télé Liège a pour missions d’assurer l’information, l’animation, le développement culturel et l’éducation permanente des populations concernées en favorisant la participation citoyenne et couvre 55 communes des arrondissements de Liège et Huy-Waremme, soit 20% des communes francophones belges. Avec sa chaîne de télévision mais aussi son site web et ses réseaux sociaux (Facebook, Insta, Twitch, YouTube et TikTok), RTC Télé Liège est le média régional de référence à Liège.

Pour coller davantage à son évolution et à celle de la consommation de l’information par le public, RTC Télé Liège a décidé de changer de nom et d’identité visuelle sur base d’une réfléxion entamée il y a plusieurs années et concrétisée en 2023. « Le nom RTC accolé à Télé n’est plus d’actualité. On ne parle plus de télé, ni de téléspectateur mais bien de viewers qui consomment l’information, au sens large, sur différentes plateformes quand ils le souhaitent », explique Julien Modave, directeur général de Qu4tre, sur le site web du média. « Nous avons décidé de confier cette mission à l’agence Minale Design Strategy, qui s’est notamment chargée du rebranding de WE, de AKT ou récemment d’Immoweb. »

Désormais, ne dites plus RTC Télé Liège mais Qu4tre. « La qualité d’une bonne marque est dans son évidence. Sa facilité de mémorisation, sa reconnaissance mais aussi la compréhension de sa raison d’être », précise Gwenaël Hanquet, CEO de Minale Design Strategy. « Qu4tre, c’est l’ancrage local parfait. Le nom s’inspire en effet des codes postaux de la zone couverte et fait également référence à la manière dont les jeunes générations revendiquent leur appartenance à la communauté locale. Qu4tre se veut locale, moderne et digitale. »

Un changement de nom qui s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle – faisant la part belle à l’orange – mais aussi de l’arrivée d’une nouvelle rédactrice en chef : Nathalie Evrard. « Nathalie Evrard, bien connue des Liégeois, est une professionnelle des médias et de la communication. Ex-rédactrice en chef adjointe de l’agence de presse Belga, elle a quitté la presse pendant plusieurs années pour rejoindre la communication, à la Citadelle, au bureau d’études greisch puis dans un cabinet ministériel. C’est une grande chance pour nous de l’accueillir à la tête de la rédaction de notre média », insiste Julie Modave.

De nouvelles émissions font également leur entrée dans la grille des programmes de Qu4tre : Y’a de l’Éco, RégaL, Ardent Comedy Club ou encore Snack. Véritable phénomène littéraire, Philippe Boxho aura droit à un reportage en immersion dans son quotidien de médecin légiste diffusé le 9 septembre à 20 heures.. La politique sera aussi au centre des préoccupations en cette année électorale avec plus de 50 débats entre le 19 septembre et le 11 octobre.

Une rentrée chargée et stimulante pour Qu4tre, média qui a su faire sa mue et dont l’avenir s’annonce radieux.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Qu4tre

Source : RTC devient Qu4tre | QU4TRE

Adret & Ubac