#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Nov 2024, il est 10:57am
«

« Acquérir une grande polyvalence et pouvoir choisir le secteur dans lequel on veut travailler »

À la une Société

Focus sur les filières techniques de la Haute Ecole de la Ville de Liège qui se féminisent et permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir une solide formation synonyme de future carrière stimulante.

Les filières techniques sont étrangement assez méconnues du grand public, tout comme les professions qui en découlent. Pourtant, ces filières sont propices à l’épanouissement des élèves qui s’y engagent et porteuses d’emploi. La Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL) propose cinq bacheliers techniques adaptés aux besoins actuels du marché – chimie appliquée, électronique, informatique automobile et énergies alternatives et renouvelables – qui préparent à des métiers en pénurie ou en forte demande.

Un réel atout alors qu’à la fin du mois de juin 2024, le Forem a actualisé sa liste de métiers en pénurie et fonctions critiques. Les formations dispensées à la HEL permettent de garantir un avenir professionnel aux étudiantes et étudiants diplômés, notamment en collant au mieux à la réalité du marché du travail, en adaptant les grilles des cours à ces professions en constante mutation et en garantissant des stages de qualité. « La formation permet d’acquérir une grande polyvalence mais aussi de pouvoir choisir le secteur dans lequel on veut travailler », explique Ahmed Alzubaidi, récemment diplômé en électronique de la HEL. « Domaine médical, robotique, construction, mécatronique, automobile… le choix existe. Avant même de terminer mes études, j’ai reçu des propositions d’emploi de la FN, de Nomics, d’Aéronautica et du TEC. J’ai décidé de poursuivre ma formation par un master en Ingénierie des systèmes. C’est un réel atout d’avoir le choix de travailler directement à la sortie du bachelier ou de poursuivre des études. »

Des bacheliers qui se révèlent également favorables à un épanouissement personnel, scolaire et professionnel par la suite, les étudiants diplômés trouvant leur place dans la société. « Il y a une réelle disponibilité des enseignants, ce qui permet un encadrement optimal pour faciliter la réussite. C’est important pour nous car nous savons que nos apprenants sont aussi une belle carte de visite pour l’école sur le marché du travail. Nous voulons donc tout mettre en œuvre pour que leurs compétences soient réelles et reconnues’ affirme Anaïs Grégoire, Directrice du Département Sciences et techniques de la HEL.

Ces études et les professions qui en découlent suivent la marche du progrès et se féminisent lentement mais sûrement. « J’ai été engagée dans le bureau d’expertise automobile où j’ai fait mon stage. Actuellement, nous sommes 3 ou 4 femmes en Belgique à être experte automobile. Mais je constate effectivement davantage de présence féminine dans les ateliers de carrosserie et de mécanique », observe Léa Yansenne, Bachelière en Automobile de la HEL. « J’ai envie de dire aux filles qu’elles ne doivent pas avoir peur de suivre une filière technique si c’est ce qu’elles veulent vraiment faire. »

Des formations de qualité, riches de sens, permettant à la génération qui arrive de s’épanouir en s’insérant aisément dans le marché du travail : de quoi convaincre de la pertinence pour celles et ceux intéressés de s’engager dans une de ces filières techniques de la Haute Ecole de la Ville de Liège.

Plus d’infos : Home – HEL – Haute Ecole de la Ville de Liège et ses bacheliers

Thiebaut Colot

Crédits photos : HEL

Adret & Ubac