#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Nov 2024, il est 12:02pm
«

« Insuffler de la joie de vivre »

À la une Art Citoyenneté Culture Société

Une nouvelle sculpture gaie et colorée de Mady Andrien vient enrichir le Parc des Sources de Chaudfontaine.

Il y avait du monde ce vendredi 20 septembre peu avant midi dans le Parc des Sources de Chaudfontaine pour l’inauguration de la nouvelle sculpture de Mady Andrien. « Mady Andrien, vous semblez exercer un pouvoir d’attraction sur nos édiles communaux… Ou bien est-ce lié à une date prochaine », blaguait Daniel Bacquelaine, Bourgmestre de Chaudfontaine.

« Nous sommes fiers d’accueillir une artiste d’envergure dont les œuvres enrichissent le patrimoine liégeois. Les couleurs vivantes de cette sculpture s’harmonisent en parfaite symbiose avec la nature de notre parc et lui apporte une dimension contemporaine », déclarait Laurent Radermecker, Echevin de la culture et du tourisme. « Cette contribution exceptionnelle célèbre cette belle rencontre entre l’art et Chaudfontaine. »

« Les œuvres de Mady Andrien, une des ambassadrices les plus inspirantes et renommées de la Cité ardente, ne laissent jamais indifférent. Ces danseurs en mouvement vont apporter de la gaieté, de la tendresse, de l’amour peut-être aussi, dans le Parc des Sources et questionner les passants et les promeneurs », ajoutait Daniel Bacquelaine. « C’est aussi un signe fort par rapport aux inondations vécues il y a trois ans qui témoigne de la volonté de rebondir et de reconstruire. Cette sculpture participe à la joie de voir Chaudfontaine revivre. »

« Je suis heureuse de voir mes danseurs dans ce Parc des Sources, surtout que je connais bien les lieux : j’y venais plus jeune avec ma maman pour chercher de la bonne eau de source. J’espère que cette sculpture plaira au public car c’est important pour moi », assurait Mady Andrien à l’assemblée attentive alors que le soleil, lui aussi, n’avait pas manqué le rendez-vous avec cette artiste d’exception.

Formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège où elle enseigna le dessin pendant trente ans et dont elle prit la direction des cours du soir durant six années, Mady Andrien est une artiste pluridisciplinaire qui a exposé partout en Belgique et en Europe, de la France à l’Allemagne en passant par l’Italie, la Grande-Bretagne et la Bulgarie. Citoyenne d’honneur de la Ville de Liège depuis 2009, elle a largement contribué à insuffler de la poésie dans la Cité ardente, notamment avec son œuvre monumentale La Piscine devant l’hôpital de la Citadelle mais aussi avec Le Saute-mouton place des Carmes, Les Danseurs dans la galerie Opéra, Le Rameur quai Mativa ou encore L’Ombre rue Louvrex et Les Passants rue de Campine.

« Pour ces danseurs de bal, j’ai voulu insuffler de la joie de vivre », confiait juste après la cérémonie celle qui fut élevée au rang de chevalier du Mérite wallon en 2015. « Depuis quelques années, c’est un thème que je travaille. Je veux réaliser des sculptures positives, qui amènent de la gaieté aux gens et dans l’espace public. »

Un espace public qu’apprécie investir cet artiste inspirée et inspirante. « L’avantage d’exposer une œuvre dans des lieux de passage, c’est de pouvoir communiquer plus facilement avec le public que dans une galerie ou dans des cercles fermés. Et c’est là le but de chaque artiste : entrer en communication avec le public », expliquait Mady Andrien.

Une œuvre colorée et conséquente – où chaque angle de vue offre un regard différent, « ce qui en fait aussi sa richesse » selon Daniel Bacquelaine – à découvrir dans la petite station thermale qui veut s’imposer comme « Le Jardin de Liège ». Une balade artistique dans le Parc des Sources à combiner – pourquoi pas ? – avec un passage au Source O Rama pour y découvrir l’exposition consacrée aux plus beaux costumes de l’Opéra, organisée en collaboration avec l’Opéra Royal de Wallonie-Liège dont La Traviata a confirmé, une fois de plus, l’excellence.

Il est en effet possible de découvrir, notamment, les costumes d’Anna Bolena qui se distinguent par le temps considérable qu’a requis leur confection ou les somptueux atours de Don Carlos illustrant la minutie et le dévouement des artisans des ateliers de confection où sont stockés entre 10 000 et 15 000 costumes ! « Les costumes présentés dans l’exposition reflètent la passion et le savoir-faire des artisans qui les ont confectionnés mais répondent aussi aux exigences les plus strictes en matière de performances scéniques », détaillaient les organisateurs de ce parcours chatoyant encore accessible jusqu’au 29 septembre. « En exposant les dessins de Marie-Claire Van Vuchelen aux côtés des créations de l’ORWL, cette exposition offre une perspective unique sur la minutie et le sens artistique de toutes ces petites mains qui travaillent dans l’ombre.  Chaque pièce raconte une histoire unique. »

Plus d’infos : Visit Chaudfontaine – L’info touristique pour s’amuser en famille !

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Adret & Ubac