#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Avr 2025, il est 22:40pm
«

« Être une artiste féminine aujourd’hui relève d’un engagement social et politique »

À la une Culture Musique Société

Paroles de musiciennes, un podcast de Lux Montes qui donne la… parole aux musiciennes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La chanteuse Lux Montes, Lucile Beauvais dans le civil, lance Paroles de musiciennes, un podcast donnant la parole aux musiciennes de la Fédération Wallonie-Bruxelles – qui soutient d’ailleurs le projet. « Le genèse de ce projet part d’un constat : celui d’un déséquilibre important dans la représentation des hommes et des femmes dans le secteur musical », explique Lux Montes, confirmant qu’on trouve moins de femmes sur scène, dans les métiers techniques, d’accompagnement ou occupant des postes à hautes responsabilités et qui, elle-même musicienne, vit cette réalité sur le terrain. « Être une artiste féminine aujourd’hui relève d’un engagement social et politique, dans la mesure où cette ambition s’inscrit dans une lutte vers un meilleur équilibre de la représentation des genres. Au fil de mon parcours, j’ai constaté que les musiciennes avaient une parole à partager, leur précieuse expérience à transmettre. Un don pour les générations actuelles et futures, pour que fleurissent des modèles féminins positifs, références nécessaires pour donner confiance à de jeunes artistes en développement. »

Pour réaliser son podcast, Lux Montes a effectué de nombreuses recherches et multiplié les rencontres avec des musiciennes belges. « Historiquement, l’art de la rhétorique était un privilège masculin. L’expression orale dans l’espace public fut par conséquent une qualité culturellement attribuée à l’homme, symbolisant virilité et pouvoir. Donner à entendre la parole des femmes me semble aujourd’hui une initiative à encourager, afin que celles-ci retrouvent leur place dans l’espace public, et pour qu’elles prennent pleinement part aux débats d’idées en tant qu’artistes et citoyennes », plaide-t-elle. « Par ailleurs, il est triste de constater que l’Histoire a évincé de nombreuses artistes, que certaines personnes tentent aujourd’hui de tirer de l’oubli. Mon projet s’inscrit donc dans cette volonté de réhabiliter et d’enrichir un matrimoine qui serait vivant et pérenne. »

La première saison de Paroles de musiciennes comporte six épisodes durant lesquels Lux Montes a pu échanger avec Clémentine Collette, Cécile Gonay, Renata Kambarova, Aurélie Poppins, Géraldine Cozier ou encore Grażyna Bienkowski et Nena Sanchez. « On y parle de leur processus de création, de leur parcours professionnel, des freins et des moteurs au développement de leur projet musical », précise la conceptrice du podcast. « Les entretiens sont ponctués d’extraits musicaux. »

Le podcast bénéficie du soutien de la FWB et du partenariat de plusieurs radios, notamment liégeoises, telles 48FM Liège, Radio Prima Liège, Radio Equinoxe Liège, Radio Campus Bruxelles, BX1 Bruxelles, Radio Panik, Radio Universitaire Namuroise, RCF Namur, Libellule FM, qui vont le diffuser ces prochains mois. « Chaque épisode est une rencontre privilégiée avec une musicienne, le temps d’un entretien de 40 à 50 min, ponctué de quatre extraits musicaux permettant de découvrir la production musicale de l’invitée », ajoute Lux Montes qui spécifie que les épisodes sont également disponibles sur différentes plateformes de streaming via le distributeur Acast.

Plus d’infos : Elles en ont ! | Instagram, Facebook | Linktree

Thiebaut Colot

Crédit visuel : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois