#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Déc 2024, il est 18:08pm
«

« Le public liégeois est le meilleur des meilleurs publics »

À la une Culture Portraits Spectacles

#Liégeois / Liégeois Magazine vous présente Sacha Ferra, jeune humoriste bruxellois qui sera à Liège le 19 octobre pour le Festival International du Rire et qui participe à la troisième saison de l’émission Offline diffusée sur Pickx+.

« J’ai toujours été le petit rigolo. Pas celui qui se donne en spectacle mais celui qui trouve le bon mot pour faire rire ses camarades et même les professeurs. J’aimais d’ailleurs aller à l’école pour ça », se souvient Sacha qui, après avoir visionné en boucle les spectacles de Gad Elmaleh, conscientise que l’humour, c’est aussi un métier.

Au sortir des secondaires, Sacha décide de se lancer dans l’humour. « J’avais déjà expérimenté plusieurs jobs étudiants et aucun travail classique ne m’attirait. Je me suis rendu compte que je souhaitais me lancer dans une activité qui me faisait envie », confesse-t-il. « Mon grand-père m’a encouragé dans cette voie en me poussant à exercer une profession qui donne envie de se lever le matin. »

Parallèlement à ses études à l’Ihecs, le jeune Bruxellois écume les scènes ouvertes et les plateaux d’humour avec succès au point de laisser tomber la fac à 23 ans alors qu’il ne lui reste que 15 crédits à passer. « Après quatre ans, j’ai réussi à en vivre », sourit celui qui a remporté un concours d’humour à Namur ainsi que celui du Festival International du Rire de Liège réservé aux jeunes talents. « C’est une chance d’être sur scène même si c’est compliqué d’y arriver. C’est un privilège d’arriver à se connecter avec des gens qu’on ne connait pas. Et puis, c’est quand même surprenant de me dire que des gens paient pour venir m’écouter raconter ma vie alors que j’ai fait ça gratos pendant vingt ans (rires). »

Grand amateur de Gad Elmaleh, donc, mais aussi de Guillermo Guiz, Anderlechtois comme lui, et des caméras cachées de François Damiens – « je les connais par cœur et avec mes potes on ne se parle qu’en faisant référence à ces capsules », avoue-t-il – ainsi de la Belgique, le jeune humoriste a rapidement trouvé son créneau : son pays et sa célèbre belgitude. « Dès que j’ai commencé à écrire, c’est venu naturellement de traiter ces thèmes-là », assure celui qui a peaufiné ses sketchs au Kings of Comedy Club jusqu’à en faire un spectacle, Plat Pays, avec lequel il tourne depuis un an. « C’est une aventure géniale. On a commencé dans des salles de 100 places et désormais, le Centre culturel d’Auderghem, qui compte 650 places, est déjà presque complet pour la représentation prévue en février. »

Le 19 octobre, Sacha sera à Liège pour y jouer son spectacle dans le cadre du Festival International du Rire ainsi que pour présenter le concours réservé aux jeunes talents en sa qualité de vainqueur de l’édition précédente. « J’adore Liège, c’est un très chouette ville. Depuis que j’ai commencé le stand-up, j’ai dû venir y jouer une centaine de fois », souligne celui qui s’est notamment produit à la Comédie en Île, à la Comédie Centrale et au Forum pour des premières parties. « On dit – et c’est vrai – que le public belge est le meilleur public. Le public liégeois est lui le meilleur des meilleurs. »

Sacha Ferra fait également partie du casting de la troisième saison d’Offline, l’excellente émission produite par Pickx+ et diffusée à partir du 15 octobre. « J’étais super content que l’équipe de l’émission me contacte. En plus, je connais un peu Shauna Dewit, on baigne dans le même milieu, on a des amis en commun », confesse cet humoriste qui a le vent en poupe. « C’était très cool à tourner. Les spectateurs pourront en apprendre davantage sur moi car on est rentré assez loin dans l’intime. Et cette séquence lors d’un yoga du rire restera gravée dans ma mémoire pour l’éternité. »

Bruxellois pur jus et fier de sa Belgique, Sacha a des hobbies variés : le piano et le foot tous les dimanches. « Même si ça peut surprendre, j’ai joué au golf assez intensivement de mes sept à mes dix-sept ans. J’étais même presque en équipe nationale. Oui, j’ai poussé le délire assez loin », rigole-t-il avant de livrer ses spots favoris dans la capitale. « J’adore le Cimetière d’Ixelles, c’est toujours animé et c’est là qu’il y a le Kings of Comedy Club. Le Jardin Hospice est un chouette endroit du centre-ville. Et Ichiban est le magasin idéal pour les fans de mangas comme moi. »

Pour en découvrir davantage sur Sacha, il faudra regarder l’épisode d’Offline qui lui est consacré ou aller le voir sur scène, à Liège le 19 octobre, à Embourg le 14 décembre ou encore à Chimay le 25 janvier, le 6 février à Auderghem et le 14 février à Charleroi.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : Sacha Ferra | Plat pays , Shauna Dewit est de retour sur Pickx+ pour une nouvelle saison d’Offline ! | Espace presse Pickx+ , Festival International du Rire de Liège – Du 11/10 au 21/10/24 (festivalrireliege.com)

Pour retrouver le portrait de Shauna Dewit : « Un rêve pour moi de travailler à la télévision » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Crédits photo et visuel : Bart Decobecq

Votre publicité dans le magazine #Liégeois