#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Nov 2024, il est 10:33am
«

Une idée géniale… génialement géniale !

À la une Chroniques

Une idée géniale : rires en pagaille et zygomatiques déchaînés.

Que faire un vendredi soir à Bruxelles ? Commencer la soirée par une visite au Bar Magritte du splendide hôtel Amigo est assurément toujours une excellente idée. Fresque colorée au mur, canapés et fauteuils en velours aux tons chaleureux, ambiance cosy et feutrée rehaussée par la présence d’un trio reprenant des classiques de la chanson française en version jazzy – ah cette version de Besame mucho de Dalida ! – font de ce lieu une véritable oasis en plein cœur de Bruxelles, à quelques pas seulement de la magnifique Grand Place.

Comme son nom l’indique, ce bar à la déco soignée est un hommage appuyé à l’un des plus célèbres Belges de l’histoire : René Magritte. A la carte, une multitude de cocktails – dont les prix tournent autour de la vingtaine d’euros – ont été imaginés directement pour faire référence à l’emblématique peintre surréaliste. Le service est impeccable – les serveurs et serveuses sont vêtus d’un pantalon foncé, d’un blazer blanc et d’une pochette reprenant les breuvages signatures de la maison pour une élégance intemporelle – et sert, à 19h13, un amuse-bouche qui célèbre la rencontre de René Magritte et de son épouse, Georgette. En effet, c’est en 1913 que ceux qui se marieront quelques années plus tard, en 1922, se rencontrent à Charleroi. Un joli clin d’œil à l’amour !

Enchainer ensuite par un interlude culturel au Théâtre des Galeries, iconique théâtre implanté au sein même des Galeries Royales Saint-Hubert – passage hyper instagrammable – à un saut de puce de l’Amigo est là aussi une idée géniale, encore plus pour assister à la représentation de… Une idée géniale. La pièce de Sébastien Castro a reçu le Molière de la meilleure comédie en 2023 et c’était totalement mérité ! Reprenant les codes du vaudeville, Une idée géniale s’avère brillante et confirme que le boulevard reste à la fois moderne et idéal pour dérider même les plus sérieux d’entre nous.

Dans cette version mise en scène par Alexis Goslain, les quatre acteurs sont tout simplement fantastiques, avec une mention toute particulière, évidemment, pour Denis Carpentier qui se multiplie – littéralement – sur scène. Dialogues ciselés, quiproquos en pagaille, bons mots et situations absurdes et drolatiques, tout fonctionne à merveille, déchaînant les rires d’un public conquis. Pendant 90 minutes, Denis Carpentier, au four et au moulin, Cécile Florin, Catherine Claeys et Pierre Pigeolet livrent une prestation exceptionnelle concluant même l’aventure sur un fin heureuse ! Après l’incroyable Crime de l’Orient Express proposé la saison dernière, le Théâtre des Galeries confirme sa place de choix parmi les acteurs culturels majeurs de BX.

Après avoir à tel point éreinté ses zygomatiques, quoi de mieux que conclure la soirée par un savoureux dîner ? Les possibilités ne manquent pas dans le centre de la capitale, avec Le Dandy, pour retrouver un esprit parisien, ou encore le nouveau Bouillon Bruxelles, ouvert rue des Dominicains et lauréat du prix 2024 de la meilleure croquette de crevettes. Une valeur sûre, tout à côté, demeure Les Armes de Bruxelles, élégante brasserie ouverte depuis 1921. Impossible de ne pas trouver son bonheur avec une carte qui met en avant des classiques de la cuisine noire-jaune-rouge, mais pas que. Décoration qui fleure bon la tradition, personnel hyper pro et souriant, produits frais et suggestions appétissantes, Les Armes restent, année après année, un haut lieu de la gastronomie brusseleir où il fait bon retrouver certaines madeleines de Proust.

Plus d’infos sur le Théâtre des Galeries : Théâtre Royal des Galeries (trg.be)

Plus de conseils sur Bruxelles : Bruxelles, ma belle — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , Une brasserie parisienne à Bruxelles : les Brasseries Georges, une valeur sûre — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Vu qu’on fait mieux que les autres, pourquoi aller chercher ailleurs ? » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball