#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Nov 2024, il est 18:07pm
«

« Je suis incapable de vivre sans musique »

À la une Culture Musique Portraits

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Renato, auteur-compositeur-interprète liégeois et finaliste de la première édition de The Voice Belgique qui sort un nouveau single.

« Je suis incapable de vivre sans musique », lance, tel un cri du cœur, Renato. « Je chante depuis que je suis né, j’ai chanté avant même de parler. » Ayant grandi à Saint-Nicolas, Montegnée et Grâce-Hollogne où il revenu s’installer après quelques années passées à Huy, ce Liégeois de 33 ans, qui apprécie le côté convivial et familial de la Cité ardente, s’est fait connaître du grand public en accédant à la finale de la première édition de The Voice Belgique. « J’avais vingt ans, j’étais insouciant et j’ai très bien vécu cette expérience dont je ne garde que de bons souvenirs. Arriver au bout de l’aventure était déjà une victoire pour moi », se rappelle Renato. « Comme c’était la première édition de l’émission, elle a été fortement regardée et je suis toujours surpris qu’on se souvienne de moi. »

Après l’émission, Renato a promené sa voix chaude et son aisance scénique sur les scènes de Belgique et d’ailleurs. « Avec The Voice, on peut être frappé du syndrome de l’imposteur. J’étais très jeune, j’étais capable de chanter beaucoup de choses dans différents styles et je me perdais un peu dans toutes ces influences. Il m’a fallu du temps pour me connaître musicalement et assumer qui je suis en tant qu’artiste », confie celui qui a enfin décidé de développer son propre projet. « C’est quelque chose dont j’avais fondamentalement envie. J’ai toujours écrit et composé, j’ai un tiroir plein à craquer d’anciennes chansons. »

Le résultat, c’est un EP qui sortira en février ou mars 2025 dont certaines chansons ont été coécrites avec Jali qui sera d’ailleurs en duo sur un des titres avec Renato. « Les thèmes que j’y développe sont le lâcher-prise, la capacité à se faire confiance et l’importance de revenir à l’essentiel », détaille l’artiste liégeois. « Je suis parfois trop perfectionniste mais j’ai la chance de pouvoir compter sur une super équipe qui m’a boosté et m’a donné confiance. »

Dans l’oreille, les auditeurs seront séduits, tant par la voix de Renato que par les arrangements choisis. « J’ai beaucoup d’influences, comme la chanson italienne, tout ce qui groove comme le jazz et la soul, mais aussi le rap et le RnB. Je ne sais pas si on sait vraiment me mettre dans une case mais je suis un artiste qui aime donner de good vibes aux gens et transmettre des messages positifs », sourit-il. « Je trouve ça chouette de pouvoir partager mes morceaux et mes émotions. »

Son inspiration, Renato la puise dans son quotidien et tout ce qui gravite autour de lui. C’est notamment le cas pour J’ai compris, premier single sorti le 27 septembre dernier, morceau inspiré d’une histoire vécue par un de ses amis proches. « C’est une histoire d’amour mais avec un message plus général qui souligne qu’on ne comprend parfois les choses qu’avec le temps. Cela peut parler à beaucoup de gens et fait aussi écho à mon parcours de vie et à ma trajectoire musicale », précise cet auteur-compositeur-interprète passionné.

Renato aborde cette nouvelle étape de sa carrière avec un enthousiasme non dissimulé et une candeur touchante. « J’ai mis tout mon cœur et mes compétences dans ce projet en ayant la chance d’être entouré par un chouette groupe de musiciens talentueux car j’ai appris que seul, on ne fait rien. J’espère pouvoir tourner un maximum et partager de beaux moments avec le public et mon équipe », avoue-t-il. Et retrouver cette scène Pierre Rapsat des Francofolies de Spa où il s’était produit à la sortie de The Voice ? « C’est un bel objectif », claque Renato en guise de conclusion.

Thiebaut Colot

Pour suivre Renato : Renato – YouTube , Facebook

Crédits photos : Jonagraphe

Liège & Basketball