#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 5 Fév 2025, il est 8:02am
«

« L’impression que rien ne peut m’arriver lorsque je suis sur scène »

À la une Culture Musique Portraits

Ancienne participante à The Voice Belgium, Nora Volon a lancé une campagne de crowdfunding pour financer la production de son premier album. #Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de cette jeune artiste originaire de Rocourt.

« Je vis ma vie en musique, je n’envisage aucune activité sans être accompagnée de musique », confie Nora Volon qui a commencé les cours de chant dès l’âge de six ans. « Chanter a toujours été ma passion et j’ai toujours rêvé de devenir chanteuse. »

Après plusieurs tentatives infructueuses pour participer à The Voice Kids en France, cette Liégeoise d’origine libanaise est sélectionnée pour passer à la version belge. « J’avais un sentiment d’inachevé, je ne m’étais pas encore trouvée artistiquement », assure Nora. C’est lors de sa participation à The Voice Belgium (la version pour les « adultes ») – où elle atteindra les quarts de finale –  que la volonté de poursuivre une carrière dans la musique prend une tournure concrète pour Nora. « Ce fut un déclencheur, je m’y suis sentie vivante. J’étais la plus jeune participante et un peu protégée par les autres. J’ai adoré le stress des lives et j’ai eu la chance d’avoir une coach extra : B.J. Scott. J’avais trouvé mon identité musicale et j’ai pu exprimer ce que je souhaitais montrer. »

C’est aussi grâce à la célèbre émission belge que Nora confirme un penchant affirmé pour la scène. « Je n’ai pas encore totalement confiance en moi dans la vie de tous les jours. A contrario, sur scène, je suis 100% moi-même et j’ai l’impression que rien ne peut m’arriver. J’y suis parfaitement à l’aise », dévoile la jeune étudiante en communication.

Autodidacte, Nora écrit ses propres textes et compose ses mélodies au piano. « Je trouve ça essentiel d’écrire moi-même mes chansons afin de mieux en ressentir les émotions quand je les chante », précise celle dont les inspirations sont variées : Slimane, BigFlo et Oli, Hoshi ou encore Louane. « Je me sens parfois fort en décalage avec les jeunes de ma génération et j’essaie d’écrire des chansons sur des sujets personnels en leur donnant une portée universelle. »

Pour financer son premier album, conseillée par l’agence UpStage, Nora a décidé de lancer un crowdfunding. « Concevoir et produire un album coûte cher, c’est une réalité dont il faut tenir compte et je voulais mettre toutes les chances de mon côté », explique-t-elle. « Je trouvais aussi cela beau que chacun puisse décider de participer à cette aventure afin que cela soit notre album. »

La campagne de crowdfunding touche bientôt à sa fin et il est encore possible d’aider Nora à réaliser son rêve. « On ne sait jamais comment peut marcher un album, je ne me mets pas de pression inutile, je fais ça pour le kiff. C’est une corde de plus à mon arc et j’aurai ainsi mes propres chansons à chanter en concert », conclut-elle. « Je suis profondément reconnaissante envers toutes les personnes qui ont participé à ce crowdfunding et j’espère ne pas les décevoir. »

Pour contribuer au financement du premier album de Nora : Crowd’in | Aidez Nora Volon à produire et à réaliser son tout premier album !

Thiebaut Colot

(Re)découvrir le portrait d’autres artistes passés par The Voice :

Renato : « Je suis incapable de vivre sans musique » — #Liégeois

Dounia Rose : « La musique est un langage universel » — #Liégeois

Krego : « J’ai toujours été passionné par la scène » — #Liégeois

Justine Carabin : « Une chance de partager cette aventure ensemble » — #Liégeois

Marvin Albert : « Faire une musique que j’aime pour la partager » — #Liégeois

(Re)découvrir UpStage : « Je compare toujours Liège à un génie qui s’ignore » — #Liégeois

Clélia, autre artiste qui fut accompagnée par UpStage : « Je baigne depuis très longtemps dans la musique » — #Liégeois

Crédits photos : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois