#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 5 Fév 2025, il est 15:42pm
«

« Ce prix montre que les familles veulent une mode plus responsable et locale »

À la une Économie

Belle récompense pour la marque liégeoise Mamé qui vient de remporter le Prix du Public aux Trophées Européens de la Mode Circulaire.

En septembre dernier, nous vous présentions Mamé, une marque liégeoise engagée et innovante qui propose une mode pour enfants éthique et éco-responsable. « Mamé veut dire ‘mignon’ dans la région liégeoise mais aussi ‘mamy’ dans d’autres dialectes. Cela parle ainsi à beaucoup de gens », expliquait Aline Tasset, la fondatrice de la marque.

Mamé propose des vêtements pour enfants qui grandissent avec eux : évolutifs, fabriqués localement avec des tissus écologiques, et non-genrés. « C’est super important pour moi. Je suis contre la sexualisation des enfants, je trouve dommage de les cantonner à un genre, une mode – du rose pour les filles et du bleu pour les garçons par exemple – alors qu’il y a plein de couleurs magnifiques », précisait Aline. « Mamé, c’est une mode qui respecte les enfants et le monde qu’on va leur laisser, une mode proche de la nature – chaque habit possède un nom de fleur – et des vêtements qui durent dans le temps, qui peuvent rester dans une fratrie et sont conçus et réalisés dans le respect de l’environnement et de l’être humain. »

Lors des Trophées Européens de la Mode Circulaire – organisés tous les deux ans depuis 2020 – qui célèbrent les initiatives qui transforment l’industrie textile vers un modèle plus éthique et durable, Mamé était la seule marque belge finaliste dans la catégorie Booster – Petite entreprise. La société liégeoise a su conquérir le cœur du public parmi 16 projets innovants, remportant, grâce à 11 000 votes, le Prix du Public. « Cela reflète un véritable engouement pour une mode qui privilégie l’environnement et les circuits courts », sourit Aline. « Ce prix, c’est une victoire collective ! Il montre que les familles veulent une mode plus responsable et plus locale. Merci à tous ceux qui ont voté et qui croient en Mamé. Ce n’est que le début de l’aventure ! »

En remportant ce prix, Mamé bénéficie de deux récompenses majeures : un accompagnement stratégique avec KissKissBankBank pour lancer une campagne de financement participatif et maximiser sa visibilité et un an de coaching publicitaire offert par Le Bon Coin afin de renforcer sa notoriété. Une belle victoire et des atouts supplémentaires pour une jeune marque vouée à grandir.

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur Mamé : Mamé

(Re)découvrir le portrait d’Aline Tasset : « Une mode qui respecte les enfants et le monde qu’on va leur laisser » — #Liégeois

Crédits photos : Mamé

Adret & Ubac