Objectif fusion entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège.
Le mercredi 18 décembre, les Conseils d’administration du CHU de Liège et de la Clinique André Renard ont approuvé et signé un protocole d’accord marquant le début de discussions officielles en vue d’une fusion entre les deux institutions hospitalières liégeoises. Un rapprochement qui vise à optimiser l’organisation des soins dans la région liégeoise tout en renforçant l’excellence médicale et l’intérêt des patients tout garantissant le maintien de l’emploi.
Ce protocole fixe quatre conditions : l’élaboration d’un projet médical commun et cohérent, le maintien des droits du personnel salarié de la Clinique André Renard, le rachat du parc immobilier de la Clinique et l’organisation de la période transitoire dans la gestion de l’hôpital d’Herstal. « Le projet médical est la clé de voûte de ce rapprochement. Il doit être conçu de manière constructive et avec des objectifs clairs », précise le Dr Nathalie Lambert, Directrice médicale de la Clinique André Renard. « L’objectif principal est de maintenir une équipe médicale solide à la Clinique André Renard afin de répondre au mieux aux besoins de soins de proximité des patients. Le bien-être du patient, dans toutes ses composantes, est et doit rester au centre de nos préoccupations. »
« Le CHU se réjouit de cette nouvelle étape qui vient appuyer une collaboration déjà fructueuse et pérenne, pour un système de santé toujours plus solidaire et performant », souligne pour sa part le Dr Geneviève Christiaens, Directrice médicale du CHU de Liège.
Cette fusion s’inscrit dans une volonté commune des deux partenaires de mettre les patients au cœur de leurs priorités. Ainsi, un accès élargi à des soins de qualité, le développement de services spécialisés et la facilitation d’accès à des soins de proximité seront possibles. « Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation et de collaboration interhospitalière. Il reflète une ambition commune de relever les défis du secteur de la santé en mettant l’innovation, la qualité des soins et l’humain au centre des priorités», assure Geneviève Christiaens.
Bien que ce rapprochement puisse sembler soudain et que la date effective de la fusion est fixée au 1er janvier 2026, il s’inscrit dans une dynamique de collaboration déjà bien établie entre les deux institutions : « En effet, les premiers accords de collaboration entre nos deux institutions remontent à presque 30 ans, formalisés dans deux conventions successives (1994 et 2014) » explique Geneviève Christiaens.
« Nous travaillons déjà avec de nombreux médecins du CHU de Liège, qui assurent également des prestations à la Clinique André Renard », confirme le Dr Nathalie Lambert. Et de préciser : « De plus, plusieurs services, tels que la dialyse et, plus récemment, les urgences, sont déjà gérés conjointement dans un esprit de bonne collaboration. Et si ce partenariat est une nécessité, ça n’en est pas moins une grande fierté. »
Contrairement à certaines déclarations, ce rapprochement n’est en rien motivé par des difficultés financières car la situation a été redressée. « Nous restons néanmoins une institution de trop petite taille dans le paysage hospitalier actuel. Par ailleurs, avec les évolutions réglementaires et législatives, il devient difficile d’assurer notre pérennité sans nous rapprocher d’un hôpital comme le CHU de Liège », conclut Nathalie Lambert.
Thiebaut Colot
Crédit photo : DR