La Trattoria Filomena, le nouvel espace gourmand du Domaine des Hautes Fagnes qui invite à la dolce vita au cœur de l’époustouflante Réserve Naturelle des Hautes Fagnes.
Le Domaine des Hautes Fagnes, avec son hôtel quatre étoiles et son remarquable spa, symbolise depuis plus de dix ans l’excellence dans un environnement merveilleusement préservé à Ovifat, au cœur de la Réserve Naturelle des Hautes Fagnes.
Ce neuf janvier, le Domaine des Hautes Fagnes inaugurait son nouvel espace gastronomique aux prononcés accents transalpins. Un lieu de bouche dédié à l’authenticité italienne proposant une expérience immersive à travers deux espaces thématiques : l’Italie du rouge et de la passion et la côte amalfitaine, plus belle région du monde selon Pauline Petta, instigatrice du projet et Directrice du Domaine des Hautes Fagnes.
Un investissement conséquent de deux millions d’euros pour ce projet ambitieux et de grande ampleur qui confirme l’essor et le dynamisme de l’établissement. Ce nouvel espace gourmand emploiera entre 25 et 30 collaborateurs, soit 50% du personnel total du Domaine des Hautes Fagnes. « Cette ouverture témoigne de notre engagement en faveur du dynamisme économique local et de la création d’emplois », souligne Pauline Petta qui recherche encore des talents passionnés pour renforcer ses équipes en salle et en cuisine.
Un hommage familial et gastronomique
Pour ce voyage gustatif dans la Botte grâce à « une cuisine de partage, une décoration unique et une ambiance enchanteresse », Pauline Petta a fait appel au chef étoilé des Pouilles Angelo Sabatelli, reconnu pour sa cuisine qui revisite les traditions locales avec des techniques modernes et des inspirations internationales. Pour ce qui va assurément devenir the place to be de la région des Fagnes, le choix fut posé de proposer une cuisine de partage abordable au plus grand nombre, et non une formule étoilée, avec des plats signatures du chef, entre tradition et créativité, mais aussi de la Nonna Filomena, la grand-mère de Pauline Petta qui a inspiré la création du groupe Petta dans les année 90.
Véritable pilier familial et source de l’héritage entrepreneurial des Petta, Filomena Petta donne son nom au nouveau restaurant du Domaine des Hautes Fagnes : la Trattoria Filomena. « Nonna Filomena a marqué ma vie par sa détermination et ses valeurs. Elle a été la première femme indépendante de la famille, elle a ouvert la voie et montré le chemin à tous les entrepreneurs de la famille Petta. Elle est une source d’inspiration pour ce projet qui célèbre nos racines et le plaisir de se retrouver autour de plats généreux », dévoile Pauline Petta qui rend ainsi hommage à sa grand-mère. « La Trattoria Filomena est donc un hommage à ma grand-mère mais aussi, plus largement, aux racines de notre famille car ce sont elles qui l’ont amenée en Belgique, qui ont guidé vers la réussite entrepreneuriale et qui guideront encore vers les projets futurs. »
En plus de sa cuisine, la Trattoria Filomena propose une épicerie fine permettant aux visiteurs d’emporter une partie de l’Italie chez eux : pâtes, sauces, Prosecco, vins et douceurs typiques. « Avec la Trattoria Filomena, nous souhaitons offrir une véritable expérience italienne à nos clients. Chaque détail a été pensé pour les transporter hors du quotidien, les emmener en Italie l’espace d’un repas et célébrer la convivialité à l’italienne », ajoute Pauline Petta. Une véritable expérience immersive célébrant les saveurs et l’art de vivre transalpins.
Plus d’infos : Trattoria Filomena – Restaurant au coeur des Fagnes , Hôtel spa **** en Belgique à Ovifat | Domaine Fagnes
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR