Avec Mukta, Dounia Devsena narre l’histoire de Radha, simple mortelle devenue déesse en se forgeant son propre destin dans une société patriarcale. Une performance poétique qui questionne nos rapports aux genres, aux rôles et à notre liberté et qui explore ce que signifie l’autodétermination aujourd’hui.
Mukta est le projet porté par Dounia Devsena qui a vu le jour en 2022 dans le cadre du Festival Liège Pays de Danse et a depuis considérablement évolué. « Il raconte l’histoire de Radha, personnage très populaire en Inde, qui réunit le profane et le sacré » explique cette talentueuse danseuse à la tête de l’asbl Indian Dance Lab. « Cette performance se base sur les poèmes de Chandidasa qui datent du quatorzième siècle mais trouve un écho très actuel car elle dévoile comment, dans une société très patriarcale, Radha, une simple mortelle, va devenir une déesse et se forger son propre destin. »
Pour mettre en scène cette histoire qui questionne nos rapports aux genres, aux rôles et à notre liberté, Dounia a entrepris un profond travail de recherche afin de comprendre comment Radha avait vécu l’amour que lui portait Krishna, les épreuves qu’elle avait traversées pour prendre en main son destin. « C’est l’histoire d’une femme qui s’affranchit de la tutelle d’un homme pour devenir elle-même, qui trouve sa place dans une société qui n’en laisse guère aux femmes et qui se réalise sans chercher ostensiblement l’aval des hommes », précise Dounia qui a également exploré le colorisme très présent dans cette épopée.
Histoire d’amour, récit initiatique, aventure qui interpelle sur la place des femmes en Inde, Mukta explore ce qui signifie l’autodétermination aujourd’hui et Dounia vit l’histoire de Radha tel un miroir, offrant une lecture multidimensionnelle de notre réel et de sa condition de femme en 2024 au travers d’une performance qui convoque des chorégraphies aériennes issues, notamment, des univers populaires indiens du nord. « Plusieurs poèmes seront déclamés et une voix ponctuera la performance », ajoute Dounia qui a fait traduire plusieurs textes en français afin que le public puisse davantage comprendre la gestuelle et les symboliques des danses interprétées.
Ce vendredi 17 janvier 2025, Dounia se produira au Centre culturel de Chênée à 14 heures pour y présenter la dernière version de Mukta à laquelle a participé le chorégraphe et scénographe français Julien Touati, venu expressément de Marseille pour l’occasion. Les décors et la scène ont été repensés pour offrir davantage d’ouverture au public. « L’objectif de cette représentation est de présenter cette nouvelle mouture du projet, de recevoir les premiers retours mais aussi de commencer à booker ce spectacle dans différents festivals et centres culturels », confie Dounia. « La danse indienne reste une discipline encore trop méconnue du grand public malgré l’incroyable production d’œuvres de Bollywood. »
(Re)découvrir le portrait de Dounia et les activités d’Indian Dance Lab : « Un véritable coup de foudre » — #Liégeois
Plus d’infos : Indian Dance Lab – Artiste – Fondatrice de l’Indian Dance Lab asbl , Dounia Devsena – Art – Culture – Bien-être
Thiebaut Colot
Crédits photos : Oligraph – Le Patio