Jean : le nouveau projet cinématographique du comédien liégeois Sacha Vanbockestal.
Cela fait désormais six ans que Sacha Vanbockestal s’est installé à Paris où il a embrassé avec passion une carrière de comédien. Ce Liégeois fier de l’être était de retour dans la Cité ardente ce vendredi 17 janvier pour y présenter, à La Sauvenière, son nouveau court-métrage : Jean. « C’est un film de vingt-huit minutes porté par Thibaut Lesimple, Adrian Vanouche et moi-même. Nous jouons tous les trois dedans ainsi que Clément Brondel, Jeanne Réot, Bryan Grandin, Paul Balent, Pablo Reva et Gatien Bon. C’est Adrian Vanouche qui l’a réalisé et c’est moi qui l’ai écrit », détaille Sacha, heureux de présenter son « produit fini » dans sa ville. « Il s’agit d’une comédie qui raconte l’histoire d’une escouade de six soldats français, au début de la première guerre mondiale, qui vont devoir se séparer en deux groupes lorsque leur sergent est blessé. »
Pour développer l’intrigue, Sacha a effectué de profondes recherches afin de coller au mieux avec la réalité historique. « J’accorde beaucoup d’importance à l’authenticité des situations », précise celui qui affectionne particulièrement ce travail de scénariste. « Nous avons pris le parti d’une comédie légère mais nous ne voulions pas simplement un enchainement de gags. Nous désirions qu’il y ait un vrai fil conducteur, un récit à suivre et des personnages auxquels s’attacher. »
Le tournage a eu lieu à Angers et s’est étalé sur une semaine. « C’était clairement une super expérience car hyper intense. Nous étions au four et au moulin », souligne Sacha. Les trois acolytes ont financé eux-mêmes ce long… court-métrage grâce, notamment, à une campagne de crowdfunding tandis qu’Epix Studio, qui a favorisé la location de matériel et de costumes, l’a produit.
Durant la projection, les spectateurs – proches des membres de l’équipe du film, férus de septième art, producteurs et intervenants de l’industrie du cinéma – ont pu dérouiller leurs zygomatiques. « Nous aurions aimé que ce film dure plus longtemps », assure un Liégeois au sortir de la salle obscure, faisant ainsi écho à l’avis général. Des retours très positifs qui sont, évidemment, une vraie satisfaction pour Sacha et ses acolytes.
Envoyé à divers festivals, Jean va maintenant suivre son petit bonhomme de chemin. « Notre souhait est désormais de parvenir à le vendre à une chaîne de télévision ou à une plateforme afin de faire un premier pas dans notre objectif de développer ce film en long-métrage », confie Sacha. « Idéalement, nous aimerions pouvoir en faire une co-production belge. » Croisons les doigts pour que l’adage ‘la chance sourit aux audacieux » se vérifie pour Sacha et ses compagnons de tournage !
Thiebaut Colot
(Re)découvrir le portrait de Sacha Vanbockestal : Itinéraire d’un passionné — #Liégeois
Crédits photos : DR