#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 3 Avr 2025, il est 22:41pm
«

« Continuons à faire la fête ! Je crois que cela, je n’ai pas besoin de le dire aux liégeois »

À la une News

Lambert Wilson, parrain de la dixième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège, est séduit par l’atmosphère qui règne dans la Cité ardente et par la pétillance des Belges.

Figure incontournable du cinéma français, Lambert Wilson fut mis à l’honneur lors de la dernière édition du Festival International du Film de Comédie de Liège, recevant un Taureau d’Or d’honneur pour son exceptionnelle carrière. Désormais détenteur de sa propre dalle sur le Walk of Fame liégeois, ce parisien installé en Bourgogne entretient des liens étroits avec la Belgique et sa cité la plus ardente. « J’adore la Belgique, l’humour belge, les acteurs belges… Il faut dire qu’on les importe en France, c’est une denrée précieuse », sourit Lambert Wilson dans une publication du FIFCL avant de souligner partager son patronyme avec le Saint Patron de Liège.

En vrai épucirien, Lambert Wilson a trouvé dans l’ancienne Principauté son bonheur et c’est tout naturellement qu’il a accepté de devenir le parrain de la dixième édition du FIFCL. « Continuons à faire la fête ! Je crois que cela, je n’ai pas besoin de le dire aux liégeois », rigole cet immense acteur lorsque les organisateurs du FIFCL lui demandent ce qu’il peut souhaiter pour la prochaine édition de ce festival qui ne cesse de grandir. « C’est ça qui est particulier en Belgique : c’est inné. Les français ont toujours ce cliché du surréalisme belge, etc. En réalité, dans les pays où le temps est « difficile », il y a souvent plus de sens de la fête. On trouve la chaleur où on le peut. J’ai simplement envie de dire aux festivaliers : gardez ce sens de la célébration et de la fête ! »

Thiebaut Colot

Lambert Wilson et le FIFCL : « J’aime le principe d’un festival démocratique » — #Liégeois

Crédit photo : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois