A la cinquantième cérémonie des César, l’époustouflante comédie musicale Emilia Perez, coproduite par les frères Dardenne, a de nouveau fait une razzia.
Quelques jours avant la nonante-septième cérémonie des Oscars, celle des César avait aussi un petit accent hollywoodien grâce à la présence de Julia Roberts, venue recevoir un César d’honneur des mains de Clive Owen, également digne représentant d’un cinéma US qui continue de cartonner au box-office.
Un box-office dans lequel se sont illustrés plusieurs films français cette année, faisant de 2024 une année exceptionnelle pour le cinéma tricolore. Le Comte de Monte-Cristo, L’amour ouf ou encore Un p’tit truc en plus ont attiré dans les salles obscures plusieurs millions de spectateurs.

Une fantastique année pour le cinéma bleu-blanc-rouge comme le confirmaient les mines réjouies des happy few présents vendredi à l’Olympia. Une cérémonie rehaussée par le giga smile de Julia Roberts et qui offrit quelques moments savoureux – Franck Dubosc drôlissime lors de la réception de son « mini César » ou encore le discours cocasse et habilement travaillé d’Alain Chabat sacré Meilleur rôle secondaire masculin – et plusieurs séquences empreintes d’émotion, notamment l’hommage rendu à Michel Blanc, ou lorsque Abou Sangare, Révélation masculine, s’est adressé au public en le remerciant pour son intégration « au sein de l’humanité ». Costa-Gavras, César d’honneur comme Julia Roberts, a lui profité de son passage sur scène pour remercier « cette France humaniste qui refuse toutes les dictatures et toutes les haines ».
Comme à Cannes et au Golden Globes, c’est l’ovni Emilia Perez de Jacques Audiard qui a triomphé. Cette cérémonie présidée par l’immense Catherine Deneuve vit cette comédie musicale hors du commun rafler sept prix dont le plus prestigieux. Une nouvelle moisson de trophées pour un chef d’oeuvre à l’accent liégeois puisque coproduit par Les Films du Fleuve, la société de production des frères Dardenne.
Autre réussite belge : Flow a remporté le César du Meilleur film d’animation. Une belle réussite pour cette coproduction belge de la société bruxelloise Take Five qui concourt également doublement aux Oscars et qui a devancé une autre coproduction belge, La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius qui fut présentée à Liège lors du festival PolitiK.
Thiebaut Colot
Les Oscars : « Les Oscars conservent une espèce d’aura » — #Liégeois
Les Magritte : « Le big bang du cinéma belge ! » — #Liégeois
Bouli Lanners récompensé en 2023 : « P*****, je viens de Liège quand même ! » — #Liégeois
Une certaine idée du cinéma : « Le cinéma, c’est mon mode de vie » — #Liégeois
Crédits visuels : DR