De haute lutte, les héroïques Belgian Cats ont vaincu les Françaises pour décrocher leur premier ticket de l’histoire pour la finale de l’Euro.
En début de rencontre, Emma Meesseman (24 points, 6 rebonds, 5 passes et 4 steals) portait la Belgique à bout de bras et, d’un triple, faisait 10-8 alors que Kyara Linskens écopait déjà de sa deuxième faute. Pas de quoi perturber les Cats qui bouclaient le premier quart en tête, 18-8. Dans le second quart, Julie Vanloo (18 points à 5 sur 12 derrière l’arc, 5 rebonds, 4 passes), Julie Allemand (10 points et 3 passes) et les Belges scoraient à foison pour rejoindre les vestiaires avec une avance confortable 44-30.
En deuxième période, les Françaises se montraient plus entreprenantes mais les protégées de Rachid Meziane – ancien assistant-coach de l’Equipe de France – parvenaient à gérer leur avance, 54-46 à la demi-heure. Les dernières minutes étaient étouffantes, les Tricolores poussaient pour recoller au score mais les formidables Cats affichaient toute leur maturité pour assurer une victoire historique, 67-63, et se qualifier pour la première finale européenne de leur histoire. Bravo !
Thiebaut Colot
Crédit photo : FIBA