#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Nov 2024, il est 5:24am
«

« La Salle Philharmonique et son orchestre comptent parmi les joyaux de Liège ! »

À la une Culture Événements Musique

Septembre c’est la rentrée des classes, c’est aussi celle de l’OPRL.

En ce mois de septembre, les mélomanes avertis, les amateurs éclairés mais aussi les audacieux curieux, les profanes inspirés et tout les autres seront gâtés à l’OPRL avec une multitude de concerts de qualité.

Tout commencera le 3 septembre avec les Portes ouvertes. « La Salle Philharmonique et son orchestre comptent parmi les joyaux de Liège ! Afin de partager avec vous les sensations magiques de la musique symphonique, l’OPRL a conçu une journée entière dans ce superbe écrin. Au programme, des concerts reprenant le meilleur des musiques à l’affiche en 23-24, mais aussi des visites guidées pour découvrir les recoins de la salle, de la petite restauration, des ateliers et jeux pour les enfants et quelques surprises. Le tout à partager en famille ou entre amis », détaille l’OPRL sur son site web.

Le 15 septembre aura lieu le concert d’ouverture de la saison. Et pour l’occasion, ce sera Mahler, le titan qui sera proposé. « Achevée en 1888, la Première Symphonie de Mahler s’inspire du roman Titan de l’écrivain romantique Jean Paul. Ce récit d’un héros fougueux qui monte sur le trône se décline en une mosaïque musicale envoûtante mêlant fanfares de cuivres, thèmes bohémiens, musique klezmer, et même un clin d’œil à « Frère Jacques ». Après avoir triomphé dans Hulda de César Franck, Jennifer Holloway met son art au service des Wesendonck Lieder de Wagner, un cycle de mélodies que le compositeur considérait comme des « études » pour son opéra Tristan et Isolde », précise l’OPRL. Une soirée à ne pas manquer !

Le 20 septembre, place à La mort vous va si bien. « Les plus illustres récits ont souvent une issue dramatique et fatale. Les compositeurs ont de tous temps utilisé l’orchestre et ses plus noires couleurs pour mettre en musique tous les mauvais tours de la grande faucheuse, de la glaçante Marche au supplice de Berlioz aux cordes poignantes dans La mort d’Åse de Grieg », rapelle l’OPRL qui, avec Pierre Solot se chargera pour l’occasion d’organiser des funérailles de première classe, pour le pire et pour le meilleur.

Le 24 septembre, l’OPRL accueillera Béatrice Rana, une des stars mondiales du piano, « adulée pour sa riche sonorité, son extrême poésie et un sens de la narration qui tient l’auditeur en haleine ». De retour à Liège, la virtuose mettra d’une part l’accent sur les grands maîtres de la couleur, Debussy, Scriabine, Castelnuovo-Tedesco, de l’autre sur un sommet de beauté et de virtuosité signé Liszt.

Les 29 et 30 septembre marqueront le retour du concept « ciné-concert » avec un classique absolu : West Side Story ! Avec ses chorégraphies éblouissantes, ses rythmes grisants, ses mélodies qui allient tradition savante et art de l’entertainment West Side Story brille au firmament des comédies musicales. L’esprit de Broadway soufflera indubitablement sur la Salle Philharmonique.

Un programme riche, varié et d’une extrême qualité qui lancera en fanfare cette nouvelle saison à l’OPRL.

Infos et réservations : OPRL – Orchestre Philharmonique Royal de Liège | OPRL

Thiebaut Colot

Crédits photos : OPRL

Liège & Basketball