#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Nov 2024, il est 5:03am
«

« La sculpture, telle que je la vis, me relie à ce qu’il y a de plus grand, ce qui me dépasse »

À la une Culture Événements

Dans le cadre du Parcours d’Artisans ces 9 et 10 septembre à Liège, Sandra Proes expose ses marionnettes et sculptures en céramique au Passage Lemonier.

Ces 9 et 10 septembre aura lieu le Parcours d’Artisans qui rassemble plus de septante artisans d’art, mettant à l’honneur les Métiers d’Art d’Excellence. Le parcours s’organise autour des trois axes majeurs que sont le Palais provincial, le Musée de la Vie wallonne et le B3, le nouveau Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège. À cela viennent se greffer des événements et activités périphériques : des démonstrations et ateliers sur quatre sites dont le Passage Lemonnier, des pièces uniques d’œuvres naturalisées dans des hôtels prestigieux, des animations musicales et comédien, des vitrines éphémères, des ateliers « portes ouvertes » chez plusieurs artisans du centre-ville, une exposition de céramique à la Design Station avec des animations les week-ends, des animations autour du numérique au B3, dans l’Exploratoire des possibles.

Pour ceux qui l’ignorent encore, Liège est une ville de marionnettes. Une discipline qui a depuis très longtemps pignon sur rue dans la Cité ardente et un artisanat qui a, à Liège, conquis ses lettre de noblesses. Un art que pratique Sandra Proes, sélectionnée pour ce Parcours d’Artisans. « J’expose mes marionnettes et sculptures en céramique du premier au 10 septembre entre 10 heures et 18 heurs au 33-35, Passage Lemonnier », nous informe-t-elle. « Je prévois de travailler devant le public et/ou d’expliquer les différentes techniques de fabrication selon l’intérêt porté par chacun. »

Une démarche artistique que Sandra Proes dévoile sur son site internet. « Cent fois sur le métier, je remets mon ouvrage avec curiosité et assiduité. Les pistes explorées me construisent petit à petit », confie-t-elle. « Je suis dans l’apprentissage continu, le dépassement de moi, le besoin de maîtrise tout en laissant entrer la part de « magie » nécessaire à l’éclosion d’une pièce. Car au bout du compte, elle naît d’elle-même… La sculpture, telle que je la vis, me relie à ce qu’il y a de plus grand, ce qui me dépasse. Elle me permet de me sentir pleinement présente, en inter-relation avec Le Vivant, vibrant à la même fréquence. »

Plus d »infos : PARCOURS D’ARTISANS 2023 – LE PROGRAMME | Province de Liège (provincedeliege.be) , Facebook

Thiebaut Colot

Crédits photo : Sandra Proes

Adret & Ubac