#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Nov 2024, il est 1:20am
«

« Une totale liberté pour dénicher des émotions uniques et laisser exploser ma créativité »

À la une Art Culture Expositions

Libérate, une exposition de Jean-Michel Dubuc à JM Dubuc Galerie by #Liégeois : une explosion de couleurs, de matière et d’émotions.

Dans un espace lumineux et épuré de 500m² au premier étage des Galeries St Lambert, JM Dubuc Galerie by #Liégeois ouvrira ses portes du mercredi 4 octobre au mercredi 30 décembre. JM Dubuc Galerie by #Liégeois est le fruit d’une collaboration entre l’artiste liégeois Jean-Michel Dubuc et la structure #Liégeois. « Cette galerie me permettra d’exposer mes œuvres, de faire connaître mon travail au plus grand nombre et d’échanger avec nos visiteurs. La superficie des lieux m’autorisera en outre à accrocher mes grands formats, ceux dans lesquels je peux laisser exploser toute ma créativité», précise Jean-Michel Dubuc.

Durant trois mois se tiendra l’exposition Libérate qui signifie « Libère-toi » en espagnol, un pays où Jean-Michel Dubuc va régulièrement se ressourcer et puiser son inspiration. Libérate fait écho à ce que la peinture provoque chez cet artiste, totalement libéré et en apesanteur lorsqu’il se met à l’œuvre.

Jean-Michel Dubuc est un artiste liégeois autodidacte que rien ne prédestinait à une trajectoire artistique mais qui a ressenti, voici quelques années, le besoin d’exprimer toute sa créativité. Le travail de ce dynamique quinquagénaire est aussi original que spectaculaire. Jean-Michel Dubuc peint à plat, essentiellement sur de grandes plaques d’aluminium qu’il déconstruit puis reconstruit à l’aide de ses « outils », d’une multitude de pigments colorés et de graminées pour un résultat saisissant. « Je cherche les contrastes des couleurs, des plats et des reliefs pour que la lumière se reflète.  Peindre me permet de me libérer complètement, sans aucune restriction. Quand je suis avec mes « outils », je ne vois pas le temps passer, je suis complètement immergé », explique-t-il.

Jean-Michel Dubuc se plonge littéralement dans sa plaque afin d’être le plus spontané et libre possible, perdant ainsi la conscience de ses actions pour tenter d’atteindre un geste presque automatique, se rapprochant ainsi de l’action painting. « L’action painting et l’expressionisme abstrait figurent parmi mes influences avec un accent mis sur les couleurs, le relief et la spontanéité. Mes gestes sont non calculés, guidés par l’inspiration du moment. Mon désir est que comme moi qui me « perds » dans ma peinture, le spectateur s’y plonge totalement afin d’y dénicher des émotions uniques, qui font appel à son histoire et à son subconscient » , précise Jean-Michel Dubuc qui ne donne aucun titre à ses œuvres. Une volonté de laisser une totale liberté aux spectateurs d’appréhender celles-ci sans préjugés, ni consignes. Ses tableaux attirent l’œil au premier regard et invitent ensuite les observateurs à s’immerger plus profondément et plus intensément afin de se perdre dans les nombreux détails en laissant libre cours à leur imagination. En refusant d’imposer sa vision de sa production, cet artiste émergent permet à chaque spectateur d’y projeter son vécu, ses expériences précédentes, son rapport au monde et d’y déceler toujours une histoire différente et des émotions variées et intenses. Une singularité et une démarche qui rendent le travail de Jean-Michel Dubuc encore plus intéressant et séduisant.

A noter que le vernissage de l’exposition Libérate aura lieu ce 4 octobre dès 18 heures à JM Dubuc Galerie by #Liégeois, au 1er étage des Galeries St Lambert, Place St Lambert 27 à Liège. Le vernissage sera rehaussé par la présence du trompettiste jazz Damien Nautet qui improvisera sur deux œuvres de Jean-Michel Dubuc avant de donner un concert aux accents jazzy. Entrée libre, verre de bienvenue offert.

Thiebaut Colot

Crédits photos : Sable

Adret & Ubac