#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Nov 2024, il est 16:52pm
«

« Un sport rapide qui prône le collectif »

À la une Sport

Focus sur le Lacrosse Foxes Oupeye, seul club de Lacrosse en région liégeoise qui ouvre une section pour les jeunes de 10 à 14 ans.

Lorsqu’on évoque le Lacrosse, les trentenaires pensent immédiatement au film American Pie (le premier), d’autres se souviennent de la série Modern Family mais ce sport originaire d’Amérique du Nord a des racines bien plus profondes. En effet, ce sport amérindien existerait depuis un millénaire et était pratiqué par les tribus Iroquois sur l’East Coast des States et du Canada. Le Lacrosse était alors une pratique religieuse et sacrée, destinée à la fois à honorer les dieux, à entrainer les clans ainsi qu’à marquer les événements importants dans la vie des différentes tribus le pratiquant. En plus des vertus sacrées, le Lacrosse permettait de renforcer l’esprit d’équipe et d’aider à l’épanouissement et au développement de ceux y prenant part. Par ailleurs, ce sport avait aussi une vocation pacifique puisqu’il était parfois utilisé par les tribus pour régler leurs conflits. C’est en 1867 que le Lacrosse fut codifié, toujours outre-Atlantique, alors que la fédération internationale fut fondée en 1974.

Discipline assez répandue dans les lycées américains, le Lacrosse demeure relativement confidentiel en Belgique même si les Belges s’y débrouillent bien, l’équipe nationale féminine allant en juillet prochain aux Championnats d’Europe au Portugal tandis que son homologue masculine prendra part à la Coupe du Monde à New-York. Dans la région liégeoise, il n’existe qu’un club de Lacrosse : le Oupeye Lacrosse. « Le club existe depuis 2016 à l’initiative de six jeunes d’Herstal qui avaient découvert ce sport à Namur et voulaient le pratiquer plus près de chez eux », explique Romane Guillemyn, Présidente des Foxes depuis 2018. « C’est un sport qui se développe, qui est original et dynamique. Il n’existe pas encore un championnat pour les jeunes mais une dizaine d’équipes font partie des ligues seniors et de nombreux tournois nationaux et à l’étranger existent. »

Si le Lacrosse est moins médiatisé que le football, le tennis ou le hockey, il n’en demeure pas moins attractif et passionnant. « C’est un des sports parmi les plus rapides, on peut traverser le terrain en une passe. C’est aussi un sport qui prône le collectif et qui aide également à se défouler au travers, notamment, des contacts », détaille cette institutrice de 27 ans et passionnée par sa discipline. « Notre club d’Oupeye est club familial et dynamique. Nous faisons beaucoup d’activités ensemble et sommes vraiment comme une grande famille. »

Une famille que les Foxes veulent agrandir en créant cette année une équipe mixte pour les jeunes de 10 à 14 ans. « Faire découvrir ce sport le plus tôt possible est un excellent moyen de fidéliser à la pratique de cette discipline et serait également un bon moyen de renforcer dans le futur notre équipe masculine et notre équipe féminine », confie Romane. « A partir de 15 ans, les équipes ne sont plus mixtes et les règles sont différentes chez les filles et les garçons. »

Les Foxes s’entrainent au complexe sportif d’Haccourt. Les entrainements ont lieu les lundis et mercredis de 19 à 21 heures pour les adultes et le mercredi de 17h30 à 18h30 pour les adultes. Pour toute demande, vous pouvez vous adressez à l’adresse suivante : oupeyelacrosse@gmail.com. Pour suivre l’actu des Foxes : Facebook

Thiebaut Colot

Crédits photos : Oupeye Foxes Lacrosse

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois