#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 15 Jan 2025, il est 10:19am
«

« Démocratiser l’art et la culture ainsi que tisser des liens entre les Liégeoises et Liégeois »

À la une Culture Événements

Une vingtaine d’évènements culturels totalement gratuits sont proposés à JM Dubuc Galerie by #Liégeois, au 1er étage des Galeries St Lambert, d’octobre à fin décembre. Voici en détails les nombreux évènements qui vont enjailler les Liégeoises et les Liégeois.

Ouverte depuis le 4 octobre et un vernissage animé par le trompettiste jazz Damien Nautet et qui a réuni près de 180 personnes, JM Dubuc Galerie by #Liégeois propose en libre accès l’exposition Libérate de l’artiste liégeois Jean-Michel Dubuc mais aussi une vingtaine d’évènements culturels totalement gratuits. Concerts, lectures d’écrivains, Apéros Ginatoires, concertos de violon, spectacles de danse, dégustation de vin, démonstration de tango, duo piano-voix, dj set : il y en a pour tous les goûts !

Dans un espace lumineux et épuré de 500m² au premier étage des Galeries St Lambert, JM Dubuc Galerie by #Liégeois a ouvert ses portes le mercredi 4 octobre et celles-ci le resteront jusqu’au 30 décembre. JM Dubuc Galerie by #Liégeois est le fruit d’une collaboration entre l’artiste liégeois Jean-Michel Dubuc et la structure #Liégeois qui, notamment avec Liégeois Magazine, oeuvre à promouvoir la culture sous toutes ses formes en province de Liège.

Outre l’exposition Libérate de Jean-Michel Dubuc, JM Dubuc Galerie by #Liégeois propose aussi une vingtaine d’évènements culturels totalement gratuits. Ceux-ci, divers et variés, sont programmés pour les trois prochains mois afin de placer l’art et la culture au coeur de la Cité ardente et du quotidien des Liégeois et des Liégeois pour démontrer que l’art et la culture sont l’affaire de toutes et tous et rendent particulièrement heureux. « L’emplacement de notre galerie servira à populariser l’art et l’organisation régulière d’évènements doit œuvrer à mélanger les publics, à démocratiser l’art et à tisser des liens entre les Liégeoises et Liégeois », précise Thiebaut Colot, fondateur de #Liégeois.

Pour ne rater aucune manifestation de JM Dubuc Galerie by #Liégeois, voici en détail les évènements prévus pour ces trois prochains mois. A noter qu’un bar permettra à chaque fois de partager des moments de convivialité chers aux Liégeoises et Liégeois.

Pour en savoir plus sur l’exposition Libérate : « Une totale liberté pour dénicher des émotions uniques et laisser exploser ma créativité » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Pour suivre l’actualité de JM Dubuc Galerie by #Liégeois, n’hésitez pas à vous abonner à la page facebook de la Galerie : JM Dubuc Galerie by #Liégeois.

Calendrier événementiel JM Dubuc Galerie by #Liégeois

Mercredi 11/10 à 16h00 : Lecture et séance de dédicaces de Fabienne Zutterman

Écrivaine Liégeoise, Fabienne Zutterman a sorti il y a un peu plus d’un an un premier roman remarqué et remarquable, L’Afrique pour se perdre. Elle viendra présenter son roman ainsi que ses nouvelles et rencontrer ses lecteurs.

Mercredi 18/10 à 16h00 : Daria dans Fire in your dance

Daria Petrova, 22 ans, est originaire de la ville de Kharkov, en Ukraine. Diplômée de l’Académie nationale de la culture de Kharkov, elle s’est illustrée comme soliste au théâtre de danse en plein air Zapovit ainsi que dans East Fire Show. Arrivée en Belgique il y a un an et demi suite à la guerre dans son pays natal, Daria vit actuellement à Liège où elle enseigne la danse et développe la culture ukrainienne. Elle viendra à JM Dubuc Galerie by #Liégeois pour une performance artistique à ne pas manquer.

Vendredi 20/10 à 18h00 : Démonstration de West Coast Swing avec Julie Grippon et Remi D’Agostino

Ces deux fantastiques danseurs viendront – avec des guests ! – pour un show endiablé de West Coast Swing, une danse originaire de Californie et qui compte désormais de fervents adeptes partout dans le monde. Un afterwork fun et plein de… swing pour lancer le week-end en beauté.

Samedi 21/10 à 16h00 : Concert de reprises avec le duo piano-voix Un jour

Fabienne Vanbrabant, pianiste, et Christelle Bouhy-Di Prospero, chanteuse, sont amies à la vie et à la scène. Elles reprennent ensemble et avec brio certains des plus grands succès de ces 40 dernières années. Des classiques de la chanson française, des tubes anglais ou américains revisités avec talent pour un concert-évènement.

Samedi 04/11 : Apéro Ginatoire en partenariat avec Do You Speak Gin ?

On ne présente plus Quentin Lambert et son concept Do You Speak Gin ? qui a su, en quelques années, devenir une référence dans le domaine du gin et fédérer une large communauté. Ce samedi 4 novembre, Do Yo Speak Gin ? investira JM Dubuc Galerie by #Liégeois pour un Apéro Ginatoire qui fera date.

Mercredi 08/11 : Démonstration de danse par l’Académie Grétry

Démonstration de danse de l’Académie Grétry en présence d’élèves, de professeurs et de danseurs de cette institution à Liège dans le domaine du théâtre, de la danse et de la musique.

Samedi 18/11 à 16h00 : Concert Mozaïde

Le groupe Mozaïde est né en 2015 de la rencontre de trois musiciens de Fléron : Angela Carissimi au chant, Jean-Philippe Liépin à la guitare et en seconde voix ainsi que Valérie Hamers au violoncelle. Le trio propose un répertoire – en anglais et en français – principalement de covers de groupes pop, folk, jazz et même rock. La particularité de ce trio est de proposer des adaptations souvent inattendues de succès intemporels ou plus actuels.

Mercredi 22/11 après-midi : Concert de violon des élèves d’Elena Lavrenova

Avec des parents altistes à l’OPRL et à l’ORW, Elena Lavrenova est tombée très jeune dans la musique, une discipline dans laquelle elle manifeste un talent certain. Premier violon solo dans l’orchestre de chambre La Vraie Note avec lequel elle a voyagé partout en Europe, elle est également diplômée avec Grande Distinction du Conservatoire Royal de Musique de Liège et a remporté le Premier Prix au Concours de Violon de Murcia. Elle a participé à de nombreux concerts partout sur le globe et a également sorti deux CDs avec la pianiste Aurélie Gilmard pour leur ensemble 2gether duo. Professeure de violon et de musique de chambre dans les Académies de Musique de Visé, Etterbeek et La Hulpe, Elena Lavrenova viendra avec ses élèves pour un concert à JM Dubuc Galerie by #Liégeois.

Mercredi 29/11 à 16h00 : Lecture et séance de dédicaces de Sophie Francis

Touche-à-tout talentueuse, aussi à l’aise sur la scène de l’humour qu’avec les mots, Sophie Francis est l’auteure de trois romans : Il portait un pull rouge, Eux et L’histoire de… et viendra présenter ses œuvres et son univers à JM Dubuc Galerie by #Liégeois.

Samedi 2/12 à 16h00 : Démonstration et initiation de tango argentin par ES Tango Belgium

ES Tango Belgium, école de tango fondée il y a trois ans et implantée à Liège, viendra à JM Dubuc Galerie by #Liégeois pour une démonstration de tango ainsi qu’une initiation ouverte à tous les publics, débutants y compris.

Mercredi 6/12 à 16h00 : Lecture et séance de dédicaces de Nathanaëlle Pirard

La romancière liégeoise Nathanaëlle Pirard, auteure d’un premier roman intitulé Sally et de plusieurs nouvelles, viendra faire découvrir son univers et ses textes. Elle en profitera pour présenter une nouvelle inédite en lien avec un des tableaux de Jean-Michel Dubuc.

Samedi 9/12 après-midi : Lecture et séances de dédicaces de Philippe Raxhon et dégustation des vins du Domaine de l’Apothicaire

Historien et professeur à l’ULg, Philippe Raxhon est aussi un écrivain prolifique et talentueux dont les ouvrages – Le complot des philosophes, La Solution Thalassa et Le secret Descendance – ont rencontré un joli succès. Il viendra à la rencontre de ses lecteurs à JM Dubuc Galerie by #Liégeois.

François Lapierre et Laura Zante, les deux personnages principaux des romans de Philippe Raxhon sont, comme l’auteur, de vrais épicuriens. Il semblait tout naturel de coupler la venue de l’écrivain liégeois avec une dégustation de vin.

Pour l’occasion, ce seront les vins du Domaine de l’Apothicaire qui seront à découvrir. Un domaine viticole situé dans le Languedoc-Roussillon, repris en 2022 par deux Belges, Olivier Bustin et sa compagne Isabelle.

Mercredi 13/12 à 16h00 : Lecture et séance de dédicaces de Bernadette Derache

Écrivaine liégeoise, Bernadette Derache écrit des romans policiers dont l’intrigue se déroule à… Liège. Après un premier roman intitulé La fille sur le banc et paru aux Editions Weyrich, Bernadette Derache sort en octobre son second roman, Autopsie d’un doute, qu’elle viendra présenter à JM Dubuc Galerie by #Liégeois.

Samedi 16/12 après-midi : Concert de violon par Maritsa Ney

Initiée au violon dès l’âge de 3 ans, Maritsa Ney, bastognarde d’origine, est diplômée du Conservatoire royal de Musique de Liège et a joué à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Elle viendra à JM Dubuc Galerie by #Liégeois pour un solo de violon à ne pas manquer.

Mercredi 20/12 après-midi : Démonstration de danse par l’Académie Grétry

Démonstration de danse de l’Académie Grétry en présence d’élèves, de professeurs et de danseurs de cette académie qui est une institution à Liège dans le domaine du théâtre, de la danse et de la musique.

Samedi 23/12 à 16h00: Concert du groupe Du big et du bazar

Depuis plus de quinze ans, Du big et du bazar propose des concerts de reprises hautement qualitatifs. Avec une quarantaine de chanteuses, chanteurs et musiciens, Du Big et du bazar revisite des classiques de la chanson française et des tubes so british ainsi que des musiques de films. Habitués à faire salle comble, cette joyeuse bande viendra marquer le coup ce 23 décembre, veille du Réveillon de Noël, avec un concert inédit.

Samedi 30/12 : Finissage en présence du DJ Macfly

Après avoir pratiqué le piano jusqu’à ses 14 ans, Olivier Macfly s’oriente avec succès vers la musique électronique, jouant dans plusieurs clubs liégeois et formant ensuite un duo avec Greg Jossa avec qui il tourna pendant plus de dix ans. Les deux comparses furent d’ailleurs résidents pour les Diables Rouges, se produisirent à Saint-Tropez et Ibiza et dans de nombreux clubs et festivals de la région. Depuis quelques années, Olivier Macfly s’est davantage orienté vers la musique urbaine, mood musical n°1 à Liège comme le confirme le succès des Ardentes. Actuellement résident à La Prova, au Odds Sport Bar ainsi qu’au Vibes, Olivier Macfly prend beaucoup de plaisir à jouer de manière plus hip hop même s’il demeure un deejay électro.

LM

Crédits photos : Jérôme Degiovanni / Sable / Snoeck Media / Jérôme Degiovanni

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois