#Liégeois vous emmène à la rencontre de Julie Grippon, talentueuse danseuse de West Coast Swing, qui viendra enflammer JM Dubuc Galerie by #Liégeois ce vendredi 20 octobre à 18 heures.
Le West Coast Swing – WCS pour les intimes – est une danse issue du Lindy Hop. Longtemps cantonnée à la Côte… Ouest des Etats-Unis, principalement en Californie, elle s’est développée au niveau mondial depuis le début des années 2000. « Les mouvements de cette danse furent adoucis au fil des époques et sont légers et fluides », souligne Julie Grippon, fervente adepte du West Coast Swing. « Au départ, cela se dansait sur du blues et du jazz mais maintenant, on peut danser le West Coast Swing sur toutes les musiques. »
C’est outre-Atlantique que cette jeune maman a découvert cette discipline mais pas aux States, non, un peu plus au Sud et au Brésil plus précisément, pays dont elle est originaire. « J’ai toujours voulu faire de la danse de salon et à quinze ans, j’ai débuté par la salsa. À vingt ans, grâce à un professeur, j’ai découvert le West Coast Swing et cela fait douze ans que je le danse, en ayant participé à des compétitions aux Etats-Unis et en France, notamment », explique Julie. « Dans le West Coast Swing et contrairement à d’autres danses de salon, la femme a beaucoup de libertés, même si c’est l’homme qui guide. C’est une danse cool, fun et qui permet vraiment de se lâcher. »
Les compétitions de West Coast Swing commencent à attirer de nombreux passionnés, de tous les âges. « Il existe des évènements partout dans le monde et ceux-ci sont très amusants car, souvent, la musique choisie est aléatoire et notre partenaire tiré au sort », précise Julie qui est arrivée en Belgique voici quelques années pour poursuivre des études supérieures. « J’y ai rencontré mon compagnon et je ne suis jamais repartie. »
Si Julie a changé de continent et embrassé une carrière d’infirmière aux Soins Intensifs du MontLégia, elle n’a pas pour autant abandonné sa passion pour le West Coast Swing. Dans ce « Plat Pays » devenu le sien, elle rencontra un professeur réputé originaire d’Olne mais enseignant à Lyon, Olivier Massart, mais aussi son partenaire habituel, Remi D’Agostino avec qui elle donne cours à d’autres férus de WCS depuis 2018. « J’adore car l’ambiance y est top et j’aime énormément partager ma passion, apprendre aux élèves et observer leur évolution », sourit-elle.
Depuis des années, la danse accompagne cette jeune femme souriante et dynamique. « C’est avant tout un formidable moyen de s’évader. Quand je danse, j’oublie tout », confie-t-elle. « C’est également un excellent moyen de connaître les autres et d’échanger. Quand je suis arrivée en Belgique, je parlais mal le français. Mais tout le monde connait la langue de la danse, c’est un moyen universel de communication. »
Ce vendredi 20 octobre, Julie Grippon sera à JM Dubuc Galerie by #Liégeois pour enflammer cette galerie d’art, fruit d’une collaboration entre l’artiste Jean-Michel Dubuc et la structure #Liégeois qui, notamment avec Liégeois Magazine, a pour vocation de promouvoir la culture dans la province de Liège. Une démonstration endiablée et totalement… swing qui servira de répétition générale avant le Swingside Invitational, énorme évènement dédié au West Coast Swing qui se déroulera du 27 au 29 octobre au Kinépolis de Rocourt.
Pour découvrir une danse aussi stylée que fun et lancer idéalement le week-end, rendez-vous à JM Dubuc Galerie by #Liégeois, au 1er étage des Galeries St Lambert, ce vendredi 20 octobre à 18 heures pour un pur moment de danse et de partage.
Thiebaut Colot
La page Facebook de JM Dubuc Galerie by #Liégeois : JM Dubuc Galerie by #Liégeois
Pour se tenir informé des cours donnés par Rémi et Julie : West Coast Swing by Rémi D’agostino
Plus d’infos sur le Swingside Invitational : Swingside Invitational 2023 – West Coast Swing Dance Festival • Belgium (swingside-invitational.com)
Crédits photos : DR / Snoeck Médias