Amies dans la vie et complices sur scène, Fabienne Vanbrabant et Christelle Bouhy-Di Prospero forment le duo « Un jour piano-voix » qui sera en concert ce samedi 21 octobre à 16 heures à JM Dubuc Galerie by #Liégeois, au premier étage des Galeries St Lambert à Liège. #Liégeois vous emmène à la rencontre de ces deux passionnées.
Avec leur nouveau duo « Un jour piano-voix », Fabienne Vanbrabant et Christelle Bouhy-Di Prospero transforment une amitié complice en aventure musicale. « Cette amitié permet de ne pas devoir beaucoup discuter ou communiquer pour le choix et l’interprétation des chansons. Tout se fait naturellement car nous sommes sur la même longueur d’ondes. C’est évidemment un atout pour travailler les chansons que nous sélectionnons », souligne Fabienne. « Nous n’y allons pas par quatre chemins. Si on aime, on le dit. Si on n’aime pas, on le dit aussi. C’est d’autant plus agréable que nous n’avons pas l’impression de devoir faire des efforts pour nous voir. C’est un réel plaisir de partager cela ensemble, de répéter, de programmer les dates de concerts et d’avancer toutes les deux dans la même direction. »
À deux et avec une solide relation de confiance, les écueils sont plus faciles à surmonter alors que se produire en public n’est jamais anodin. « Je ‘panique’ de moins en moins » reconnait Fabienne. « J’encourage Fabienne qui peut aussi constater qu’il m’arrive parfois d’avoir le trac. Nous nous entraidons et avançons ensemble à notre rythme et dans la bonne direction », enchaîne Christelle.
Amies dans la vie et complices à la scène, Fabienne et Christelle envisagent la musique de manière similaire. « Ce qui me plaît le plus, c’est de ressentir des émotions et de transmettre celles-ci au public », confesse celle qui dirige l’asbl musicale Artémuse. « Faire passer des émotions – au-delà même des messages – et voir le public qui réagit donne envie de recommencer tout le temps », ajoute Christelle qui possède un salon de coiffure à Banneux.
Très proches, les deux copines sont toutefois nourries de diverses influences. « J’aime les Beattles, Simon & Garfunkel, la chanson française ou encore la variété des années 70 et 80 », précise Fabienne. « J’aime aussi beaucoup la chanson française en général. J’ai davantage de facilités à chanter en français car je comprends mieux les paroles. C’est alors plus aisé de m’exprimer et de faire passer mes émotions. Il y a aussi une grosse influence rock dans mes choix de cœur. Et si c’est du rock en français, c’est encore mieux », sourit Christelle.
Ce samedi 21 octobre à 16 heures, Fabienne et Christelle seront à JM Dubuc Galerie by #Liégeois pour un concert gratuit et ouvert à toutes et tous. Cette nouvelle galerie d’art de 500m² au premier étage des Galeries St Lambert à Liège est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Jean-Michel Dubuc et la structure #Liégeois qui, notamment avec Liégeois Magazine, a pour vocation de promouvoir la culture dans la province de Liège. « Nous abordons ce nouveau concert avec beaucoup de sérénité. Nous préparons des choses et nous lançons des défis supplémentaires car nous avons envie de proposer certaines nouveautés », assure Christelle.
Pour ce concert dans un cadre inédit, c’est un set de plus d’une heure – entrecoupé d’un entracte pour renforcer la convivialité autour d’un verre et d’une planche à partager – que proposera cet excellent duo qui ne veut pas trop dévoiler les titres qui seront repris. « On veut laisser la surprise ! » s’exclame Christelle. « Cela restera toutefois dans notre veine piano-voix cool et soft », précise Fabienne. « Et avec beaucoup d’amour, ce qui est le maître-mot » conclut Christelle.
Thiebaut Colot
Informations pratiques :
Quand : le samedi 21 octobre à 16 heures.
Où : à JM Dubuc Galerie by #Liégeois, au 1er étage des Galeries St Lambert à Liège.
Prix : gratuit, concert ouvert à tous. Bar et planches apéritives.
Crédits photos : DR / Snoeck Médias