Ce vendredi, le Petit Country Hall était le point de rassemblement de tous les passionnés de la balle orange.
Ils étaient nombreux à s’être déplacés pour venir assister au huitième de finale de Coupe de Belgique entre Comblain et Ostende. Une seconde confrontation en trois ans entre ces deux équipes mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis le premier duel : le Mailleux a conquis avec brio le titre de champion en TDM2 la saison dernière et réussi un début de saison canon – quatre victoires et zéro défaite – pour ses grands débuts en TDM1.
Avec un effectif jeune, talentueux, complet et renforcé par les expérimentés Lhoest et Iarochevitch, les Comblinois sont une formidable propagande pour le basket liégeois. A tel point que certains espéraient secrètement voir les protégés de Ludovic Humblet créer l’exploit face aux multiples champions en titre. C’était sans compter le sérieux de Dario Gjergja qui ne prenait pas ce duel de Coupe à la légère et avait mis en garde ses joueurs, dont le Liégeois Pierre-Antoine Gillet auteur d’une prestation très propre : 16 points à 75%, 7 rebonds et 2 steals en à peine 15 minutes.
Soutenus par des centaines de supporters, Rondoz (13 points, 7 rebonds, 3 interceptions et 1 contre), Princen (10 points et 6 rebonds), Goémé (10 points également) et les Comblinois faisaient jeu égal dans le premier quart-temps, 21 partout. Le second quart s’avérait plus difficile pour les « locaux », à la peine des deux côtés du terrain face au talent et au physique des Côtiers qui en profitaient pour faire le break, 30-49 à la pause. A la reprise, Lhoest (9 points, 4 rebonds et 2 assists) et Iaro (13 points et 6 rebonds) se rappelaient au bon souvenir des Ostendais et les Comblinois jouaient les yeux dans les yeux avec leurs adversaires. C’était 47-74 à la demi-heure avant un dernier quart davantage en faveur des visiteurs. Score final : 64-101.
Une défaite finalement logique dans cette confrontation entre la meilleure équipe de Belgique depuis dix ans et des promus en TDM1, mais l’important est ailleurs. En remplissant le Petit Country et en abordant cette rencontre avec humilité et enthousiasme, les Comblinois confirment leur excellente dynamique et leur statut de porte-drapeau du basket amateur. Bravo !
Le résumé vidéo de RTC : Mailleux Comblain vaillant mais trop juste face à Ostende ! – RTC Télé Liège
T. C.
Crédit photo : DR