#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Nov 2024, il est 2:04am
«

 » La bande dessinée, c’est l’évasion »

À la une Culture Événements Expositions Spectacles

La BD et Maurice Tillieux à l’honneur au Centre culturel de Wanze.

« La bande dessinée, c’est l’évasion », assurait le formidable Georges Wolinski. Et dans ce Plat Pays qui est le nôtre, la BD a conquis ses lettres de noblesse, devenant un art à part entière et un genre littéraire particulièrement prisé.

Le Centre culturel de Wanze ne s’est pas trompé en mettant le neuvième art à l’honneur au travers d’un spectacle théâtral et d’une exposition. Au centre de ce projet, Maurice Tillieux, fécond « papa » d’incontournables personnages de BD tels que Gil Jourdan, Félix ou encore César. Un double hommage pour permettre aux mordus des cases ou aux curieux de découvrir ou redécouvrir toute l’originalité et le talent de cet incroyable créateur de bandes dessinées qui est – faut-il le rappeler ? – Hutois d’origine.

En 2018 déjà, le Centre culturel de Huy avait réalisé un important travail de mémoire sur la carrière de Maurice Tillieux en créant une très chouette et instructive expo sur ce formidable dessinateur. Cinq ans plus tard, l’exposition intitulée « Maurice Tillieux revient » vient garnir les murs du dynamique Centre culturel de Wanze. Un one-shot de trois semaines à ne manquer sous aucun prétexte !

Parallèlement à cette exposition temporaire (du 9 au 26 novembre) et en guise d’ouverture, la pièce « Dans l’ombre de Gil Jourdan – Maurice TILLIEUX – Tekenaar met zeemanshart » sera jouée le 9 novembre. Dans celle-ci nous assurent les organisateurs, « Marc Weiss, Yoeri Lewijs et Sam Brosens mettent en scène un magistral auteur de bande dessinée dans des fragments décisifs de sa vie, où la frontière entre bande dessinée et réalité s’estompe parfois. Les personnages de Tillieux l’interrogent, et l’auteur doit faire face à ses démons. Peut-il opter pour le succès commercial tout en restant fidèle à ses motivations artistiques ? Le spectacle plonge dans l’univers de la création et de l’inspiration et entraîne tous les spectateurs dans la riche histoire de la bande dessinée belge. Grâce à l’intelligence artificielle, les personnages dessinés de Maurice Tillieux prennent vie devant les yeux des spectateurs. »

Avouez que ça donne envie ! D’autant plus que les acteurs sont loin d’être des clinches. « Marc Weiss, qui endosse le rôle de Maurice Tillieux, est connu depuis des années dans la partie francophone de la Belgique comme acteur de qualité et « voix » pour la télé et la radio, a récemment été révélé côté néerlandophone grâce à son rôle dans “Close” de Lukas Dhont », présentent les organisateurs. « Yoeri Lewijze a déjà joué avec Marc Weiss et interprétera, dans la pièce, plusieurs rôles de soutien. Sam Brosens a débuté dans la compagnie De Proefkonijnen. Chez MBP, elle a travaillé comme assistante de Yoeri Lewijze pour la régie dans notre précédente production, « Armand ». Elle jouera le rôle double de la mère et de la femme de Tillieux. Yoeri Lewijze et Sam Brosens sont à nouveau responsables de la régie et de la technique. Marc Hendrickx et Dirk Dobbeleers ont écrit le texte en se basant sur la biographie qui accompagne la production : Maurice Tillieux – De la mer à la gloire à travers les bulles. »

Bref, du particulièrement stimulant au Centre culturel de Wanze, un lieu de culture accessible à tous et qui épate tous nos lecteurs par sa programmation éclectique et son dynamisme rarement démenti.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : Accueil – Centre Culturel de Wanze (centreculturelwanze.be)

Crédit photo : Centre culturel de Wanze

Adret & Ubac