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« Je partais d’une page blanche »

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 #Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Stéphane Maréchal, fondateur de Graphème Paris.

Nous vivons une époque incertaine où, partout sur le globe, des crises éclatent, des conflits s’enlisent, des troubles viennent noircir le quotidien de millions de personnes. Heureusement, certains ont encore le courage, l’enthousiasme et la volonté d’insuffler un peu de douceur dans un monde de brutes. C’est le cas de Stéphane Maréchal, Fléronnais d’origine. Après avoir dirigé pendant quinze ans son agence de marketing bruxelloise The Good Ideas Company, ce fringant trentenaire a eu envie d’un autre défi. « Notre agence était spécialisée dans le service ce qui est super intéressant mais, au fil du temps, j’ai ressenti le besoin de concevoir un produit qu’on puisse tenir en main », commence-t-il. « C’était juste avant l’apparition du Covid et je partais d’une page blanche sans savoir vers quoi me diriger. »

Passionné par le design et l’architecture d’intérieur, Stéphane constate qu’il possède à son domicile plus d’une cinquantaine de bougies parfumées. « J’ai alors naturellement choisi de prendre cette direction en imaginant bricoler un petit projet dans ma cuisine », rigole-t-il. Sans aucun contact dans le milieu, Stéphane effectue quelques recherches et s’envole pour LA capitale mondiale du parfum : Grasse. « J’y ai rencontré différents prestataires et constaté qu’il s’agissait d’un milieu assez fermé, assez secret. »

Cette ville de la Côte d’Azur située dans les collines au nord de la ville de Cannes devient la destination récurrente de cet entrepreneur opiniâtre. « J’y ai fait d’incroyables rencontres dont celles avec Maud Chabanis, notre parfumeuse, et avec Claire Lonvaud, consultante et formatrice en parfumerie qui m’a aidé à déployer ce projet », rappelle Stéphane qui, tout au long de son parcours, multipliera les rencontres décisives – notamment avec Aurélie Richard que lui avait conseillé le designer Alain Gilles – tout en se formant également au métier de parfumeur pour posséder de solides bases.

Stéphane en est convaincu : il lui faut une idée forte, une identité claire, une histoire à raconter. Et c’est tout naturellement qu’il songe à sa grand-mère qu’il venait récemment de perdre. « J’avais une relation très forte avec elle, elle était la personne plus importante de ma vie », confie-t-il. « J’ai choisi six moments de vie partagés avec ma grand-mère, des souvenirs d’enfance traduits olfactivement. »

Après de multiples tests et démarches qui prirent de longs mois, 8 parfums sont créés et validés. « C’est une période capitale du projet. Elle permet de véhiculer des émotions, de poser des choix déterminants pour le futur et d’être au contact de la matière première », précise Stéphane qui ose un positionnement audacieux où le parfum et l’objet ont tous les deux leur importance. « Même si c’est très complexe, c’est ce qui fait la beauté de notre marque. »

Pour les bougies, les diffuseurs et les vaporisateurs, Stéphane souhaite que le contenant soit à la hauteur du contenu. Des dizaines de matériaux sont imaginés avant d’opter pour la porcelaine de Limoges. « Il était important d’avoir un objet beau, fonctionnel, signé, respectueux de traditions ancestrales mais qui est aussi à l’opposé de tout ce qui se fait dans le secteur de la porcelaine. Nous avons challengé la manufacture pour obtenir des objets contemporains, noirs et mats », explique ce passionné. « Chaque objet est fait à la main et sa confection prend quatre jours ! »

Au-delà de beaux objets et de senteurs enivrantes, c’est tout un univers qu’ont imaginé Stéphane et son équipe sous le nom Graphème, où rien n’est laissé au hasard, où chaque détail compte – les objets conçus comportent ainsi, à l’instar des parfums, plusieurs facettes – et où la poésie – les textes littéraires associés à chaque fragrance, par exemple – n’est jamais bien loin. « Pureté, minimalisme, finesse, élégance sont des constituants essentiels de notre marque. Nos parfums sont multi-notes, complexes et s’adressent aux connaisseurs. Il y a un côté exclusif », présente Stéphane. Graphème définit ainsi un nouveau langage artistique et émotionnel, inédit mélange entre aventure olfactive, objet de collection et œuvre d’art.

Graphème a une identité belgo-française. « En Belgique, nous n’avons aucun savoir-faire en parfumerie ou en porcelaine mais les Belges sont connus et reconnus pour leur ‘œil’ et en design intérieur. L’âme belge se trouve dans la direction artistique de notre marque tandis que tous nos produits sont 100% made in France, avec un véritable artisanat de luxe et l’utilisation d’excellentes matières premières. »

C’est début 2023 que les jolies créations de Graphème sont arrivées sur le marché. Elles sont à la fois destinées aux parfumeries de niche et à certains grands magasins mais aussi aux magasins de mobilier contemporain alors que la boutique en ligne sera très prochainement effective. Déjà, les effluves de Graphème se propagent avec audace dans le Benelux, en Allemagne, en Italie et prochainement aux Etats-Unis. « Nous avons aussi beaucoup de demandes du Moyen-Orient », précise celui qui a su s’entourer de six personnes compétentes pour développer ce projet d’une vie.

Une exceptionnelle collection de parfums d’ambiance et des objets raffinés et esthétiques qui nous emportent dans un merveilleux voyage olfactif et sensoriel. Soleil d’orJardin d’hierLes lois de l’attraction, L’attenteAilleurs est iciJour de luneMémoire douce ou encore Quand on sera grands : autant de fragrances exceptionnelles « d’après une histoire vraie. La vôtre. »

Plus d’infos : Graphème Paris — Parfums d’ambiance (grapheme-paris.com)

Thiebaut Colot

Crédits photos : Graphème Paris

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