#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Nov 2024, il est 0:13am
«

« Ce que j’aime par-dessus tout en voyant Liège d’en haut, ce sont les lumières »

À la une Culture Événements Expositions Portraits

C’est à « Côté cour – Côté jardin » que se tiendra la seconde exposition d’Adrien Closter. Ce jeune et talentueux photographe y présentera « Sur les toits de Liège », une série de clichés aériens de notre fantastique Cité ardente.

En avril dernier, Adrien Closter exposait pour la première fois ses superbes clichés de Liège à La Grand Poste. « C’était génial », sourit-il. « C’était ma toute première exposition et je partais un peu dans l’inconnu mais ce fut très agréable. Il y avait du monde, mes proches mais aussi des inconnus qui suivaient mon travail sur les réseaux et avec qui les discussions furent passionnantes. »

Pour Adrien, professeur d’éducation physique, la photographie est avant tout une passion. « Et je tiens à ce que cela le reste car mon but premier est de me faire plaisir », précise-t-il alors que sa démarche a évolué. Si le thème central demeure notre belle Cité ardente et ses joyaux, connus ou inconnus du grand public, Adrien a souhaité prendre de la hauteur… Littéralement puisque sa nouvelle série propose des vues aériennes, réalisées à l’aide d’un drone ou bien perché à plusieurs dizaines de mètre du sol. « J’avais envie de proposer quelque chose de différent », confie-t-il. « Et ce que j’aime par-dessus tout en voyant Liège d’en haut, ce sont les lumières. Elles ressortent bien car tous mes clichés ont été pris au lever ou au coucher du soleil ou carrément en pleine nuit. »

L’usage d’un drone a forcé Adrien à travailler différemment. « Quand on est au sol, on est plus restreint au niveau de la composition. Toutefois, avec un drone, il faut souvent plusieurs prises avant d’arriver au résultat souhaité car il est difficile de prévoir du premier coup quel sera le rendu », explique-t-il. « Par contre, cela offre un champ de vision totalement différent. »

Quand il n’utilisait pas ce petit bijou de technologie, ce jeune Liégeois dynamique se rendait chez des habitants possédant des balcons en hauteur. « J’ai passé une annonce et des personnes m’ont accueilli chez eux afin que je puisse prendre mes photos. Ce fut une super expérience et la source de chouettes échanges », remercie-t-il.

Ce jeudi 7 décembre aura lieu le vernissage de « Sur les toits de Liège », la seconde exposition de ce talentueux photographe. Et c’est à « Côté cour – Côté jardin » que cela se passera. « Je suis très heureux que cela soit là-bas car initialement, c’était Charlotte Depierreux et son équipe qui m’avaient contacté pour
organiser ma première exposition »
, rappelle Adrien. « C’est toujours valorisant et motivant d’exposer mon travail et c’est encore plus chouette que cela se fasse dans cet établissement. »

Après le vernissage, les œuvrés d’Adrien seront visibles pendant un mois à chaque fois que le restaurant sera ouvert. Les clichés tirés au format 50×75 centimètres seront proposés à la vente au prix de 145 euros. « Les photos ont encore été imprimées en région liégeoise, chez Lipics. Et mon calendrier de Liège 2024 sera disponible le jour du vernissage », conclut Adrien.

Thiebaut Colot

Le lien de l’évènement : https://fb.me/e/53Wvjj5CS

Le détail des prix des clichés : Adrien Closter – Impressions

Crédit photo : Adrien Closter

Votre publicité dans le magazine #Liégeois