Niché dans au cœur de l’Europe émerge le captivant projet Danube dont la chanson Berlin est directement inspirée de la capitale allemande.
Des sous-solds de clubs berlinois jusqu’aux sommets des collines islandaises, Danube ne manque pas d’inspiration. « A l’image des rivières qui façonnent les paysages qu’elles traversent, les compositions de Danube reflètent le flux organique de la vie, en constante évolution, serpentant et déferlant avec fougue », détaillent les responsables d’Odessa Maison d’artistes. « Rassemblant un mélange d’instruments organiques, de nappes synthétiques et de rythmes électroniques, l’identité sonore de Danube évoque les progressions mélancoliques chères à Kiasmos, Pantha du Prince ou Mount Kimbie. »
Ce nouveau projet captivant permet un voyage musical dans l’espace et le temps grâce à une palette sonore qui s’étend de la douceur de l’ambient à l’intensité de l’electronica. « La musique de Danuve peint des paysages aussi vastes et diversifiés que le continent dont elle s’inspire », relève encore la team d’Odessa.
La chanson Berlin s’inspire de la ville éponyme, de ses sons, de son architecture et de sa culture. « Berlin a été créée après un week-end passé dans la ville. Je voulais capter l’atmosphère qui l’entoure. Ce genre de mélange de culture underground, de liberté et de musique électronique. Je me suis quasi toujours rendu à Berlin pour la musique et je m’y suis toujours senti comme chez moi », explique Danube. « Pour ce morceau, j’ai construit l’architecture du titre sur une basse synthétique produite à l’aide d’un de mes claviers analogiques. Cela me donnait l’impression d’être dans un club au milieu de la nuit. J’ai ajouté ce son aigu qui me rappelle le sonar d’un bateau comme ceux que l’on peut voir naviguer sur la Spree. J’ai toujours aimé les sonars dans mes chansons. Cela ajoute une ambiance industrielle qui reflète bien ce que la ville m’évoque. Cela contribue aussi à donner une sorte d’urgence. C’est ce mélange entre la dureté de la basse, une certaine urgence et la quiétude aquatique qui donne à la chanson son essence. »
Liégeois Magazine
Pour suivre Danube : danubemusicbe | Instagram, Facebook | Linktree
Pour en savoir plus sur Odessa : Odessa (odessamusic.be)
Crédits photos : DR