#Liégeois / Liégeois Magazine vous présente Dimon Wait, un deejay qui monte et qui sera chargé de clore la soirée Inkipit du 25 novembre au KulturA. de Liège.
Contrairement à de nombreux deejays, Damien Bouffioux alias Dimon Wait n’a pas commencé à mixer dans sa chambre durant son adolescence. Non, celui qui bosse chez Bardaf – antenne liégeoise de Boxon – est venu au mix bien plus tard. « Cela fait trois ans que je mixe, c’est plutôt frais », nous confirme ce Liégeois de bientôt 33 ans. « J’ai eu la chance de recevoir de bons conseils d’un vieux loup de mer, Toky, qui mixe sur une platine vinyle, à l’ancienne. Cela m’a permis de développer mon oreille et de gagner un peu de temps dans mon apprentissage. »
Mais avant de se lancer, Damien organisait des soirées avec le collectif Unrhythmic dont il faisait partie. « Le monde de la nuit m’a toujours intéressé, j’ai toujours adoré la musique et cela m’a permis de rentrer en contact avec le matos », explique-t-il. À 30 ans, il reçoit ses platines et progresse à vitesse grand V en s’entraînant beaucoup chez lui, en jouant chez des potes avant une première vraie soirée au Pôle Image de Liège. « Je n’ai pas un style précis, je peux jouer autant de la house que des sons ‘breakés’ mais j’aime bien les morceaux mélodieux, avec des percussions profondes. »
Aux platines, celui qui se fait appeler Dimon Wait aime la ‘ghetto tech’ mais aussi l’eurodance. « Des sons qui fournissent pas mal d’énergie, qui amènent de la joie, du bonheur », explique-t-il. « Je vais bientôt créer mes propres morceaux, je viens d’acheter le matériel adéquat. »
Ce 25 novembre, Damien aura la lourde tâche de conclure la soirée Inkipit au KulturA. à Liège. « C’est un kif de pouvoir jouer là-bas car nous y avons organisé beaucoup de soirées, notamment avec le collectif Magma pour une collab’ Bruxelles-Liège », s’enthousiasme celui qui a pu déjà se tester sur une petite scène à Dour. « J’envisage de proposer des tracks jazzy et house pour permettre une transition douce entre le rock et l’électro et de monter ensuite en énergie et en puissance avec des influences qui me sont propres pour fournir du dash jusqu’au bout de la soirée au public. »
Avant Dimon Wait, ce seront les groupes Alabasta et Manitou qui se produiront sur scène. Pour mieux connaître ces deux groupes : « La musique rapproche les gens » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Constituer la bande-son de nos vies » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Plus d’infos sur la soirée du 25 novembre au KulturA. : Inkipit Live | Manitou + Alabasta | KulturA | Facebook
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR